Portrait de l'aventurier
Fiche : Portrait de l'aventurier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jolitexte • 11 Novembre 2012 • Fiche • 293 Mots (2 Pages) • 1 530 Vues
Issu, de toutes les classes sociales, il s’exonère facilement des règles de la société. Il aspire toutefois souvent à un statut social plus élevé avec la fréquentation des grands dont il recherche la protection.
Mauvais garçon, il monte facilement des escroqueries profitant des modes du moment. Il peut fréquenter la pègre ou les bas-fonds. Poursuivi par la police, il connaît parfois la prison. Obligé de fuir, il est donc la plupart du temps un personnage seul, voire solitaire.
L’aventurier part souvent à la découverte de territoires vierges, à la recherche de trésors perdus. Il acquiert aussi le pouvoir en créant de nouveaux royaumes ou états comme Hernán Cortés, Théodore de Neuhoff, roi de Corse au xviiie siècle ou Antoine de Tounens, James Brooke rajah de Sarawak au xixe siècle.
L’aventurier, pour affronter les différents dangers, possède une grande forme physique et ne recule pas devant l’usage de la force voire de la violence pour arriver à ses fins. Souvent ancien soldat, il a la maîtrise des armes.
On peut également trouver des aventuriers dans la finance comme John Law de Lauriston, Michael Milken, Ivan Boesky, Bernard Madoff ou certains traders sans oublier les capitaines d’industrie comme Bernard Tapie. Les marchands Italiens et les Hanséates dans la Baltique menaient des affaires diverses et variés. Ils étaient tour à tour négociants, banquiers, armateurs, assureurs, fabricants, mais leurs activités dépassaient largement le cadre des affaires ils devaient faire de la diplomatie et de la politique afin d'assurer leurs intérêts.
De par sa vie l’aventurier connaît des situations financières très diverses, alternant un train de vie fastueux et vivant parfois d’expédients.
S’il ne meurt pas de mort brutale il peut mourir, seul, abandonné et dans un grand dénuement. Mais d’autres meurent paisiblement après avoir vécu une retraite bourgeoise.
Mais qu’en est-il de l’aventurière ?
...