Pompéi
Analyse sectorielle : Pompéi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juju11097 • 25 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 1 241 Mots (5 Pages) • 645 Vues
Pompéi
Introduction
Pompéi est une ville romaine de Campanie. Fondée au VIe siècle av. J.-C., elle est détruite lors de l'éruption du Vésuve en l'an 79 après J.-C. Enfouie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, préservée des intempéries et des pillages, la ville tombe dans l'oubli pendant quinze siècles.
Elle est Redécouverte par hasard au XVIIe siècle, l'état de conservation de l'ancienne ville romaine est remarquable : les fouilles entreprises à partir du XVIIIe siècle permettront d'exhumer une cité florissante. La ville devient alors un précieux témoignage de l'urbanisme et de la civilisation de la Rome antique.
Le site archéologique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO
Pompéi
Pompéi, ville de Compagnie fut fondée à la fin du VIème siècle par des populations indigènes, les Osques. Elle est ensuite successivement occupée par les Grecs, les Etrusques et les Samnites, puis prise par les Romains en 89 av JC suite à la « guerre sociale ».
C’est grâce à sa situation (lieu de passage obligatoire entre le Nord et el Sud) que Pompéi fut tant désirée. Pompéi comptait environ 20 000 habitants.
Pompéi était qualifiée par les romains de terre des dieux pour sa fertilité, sa proximité de la mer et pour son climat. Située sur la côte ouest de l’Italie au sud de Naples, Pompéi est surplombé au nord par le volcan Vésuve qui ne paraissait être qu’une montagne fertile pour les habitants de Pompéi à l’époque.
Cette terre si riche permettait la culture de la vigne et donc cela favorisait l’afflux de la population. Le niveau de vie y était très élevé comme nous le montre de splendides villas, par exemple La Casa del fauno (presque 3000m²).
Pompéi fut édifiée sur un plateau de lave partiellement bordé, à la hauteur de Porta Marina, par un canal navigable qui permettait de relier la ville au débarcadère voisin.
La ville s’étend sur une zone de 64 ha. Elle est entourée d’un mur percé de 7 portes. Autour de la zone du Forum triangulaire, l’habitat présente un noyau plus ancien avec des rues au tracé irrégulier. La ville se développe ensuite selon un plan de type orthogonal, par des îlots de forme rectangulaire.
La cité romaine peut être considérée comme un centre commercial important, qui recueillait et redistribuait les marchandises et les produits des villes de l’arrière-pays, dépourvu d’un débouché sur la mer.
Pompéi était le siège d’une activité artisanale florissante comme en témoignent les nombreuses boutiques et ateliers spécialisées.
La destruction de Pompéi par le Vésuve
Les seuls témoignages directs qui nous soient parvenus sont deux des Lettres écrites par Pline le Jeune en réponse à une demande de son ami Tacite. Elles relatent sa propre expérience de l'éruption et les circonstances de la mort de son oncle Pline l'Ancien, parti observer le phénomène de plus près.
Les descriptions qu’il a écrites de l’éruption paraissaient si étranges que personne ne le crut. Ce n’est que des années plus tard que la science lui donna raison.
Les vulcanologues donneront d’ailleurs le qualificatif de plinéen à une éruption volcanique comme celle qu'il a décrite.
Une alerte avait eu lieu le 5 février de l'an 62, sous le règne de l'empereur Néron. Elle s'était traduite par un violent tremblement de terre qui avait détruit une première fois Pompéi.
Sans attendre, les riches propriétaires avaient reconstruit leurs demeures.
Dans l’après-midi du 24 août 79, le Vésuve entre en éruption. Un panache de cendre s’élève au-dessus de la baie de Naples. Les habitants de Pompéi n’ont jamais vu ça, ils ne comprennent pas ce qu’il se passe et la plupart sont persuadés qu’il s’agit de la démonstration de la colère des dieux. Habitués aux tremblements de terre mais ignorant tout du volcanisme, ils ont négligé de fuir quand il en était encore temps.
En une heure, le volcan propulse dans l'atmosphère un énorme nuage de cendres brûlantes. À plusieurs
...