LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Point De Vue géoculturel; géoeconomique, géoenvironnemental Et géoéconomique

Commentaires Composés : Point De Vue géoculturel; géoeconomique, géoenvironnemental Et géoéconomique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2013  •  298 Mots (2 Pages)  •  848 Vues

Page 1 sur 2

Le monde du XXIème siècle se complexifie : la généralisation de la mondialisation libérale, l’émergence des identités culturelles, la multiplication des conflits territoriaux, l’accroissement des inégalités et le réchauffement climatique sont les composantes principales du monde actuel.

Les cartes sont un moyen de mieux appréhender cette complexité du monde. Elles sont de plus en plus utilisées, tant pour des raisons techniques que pour des raisons de communication Elles deviennent omniprésentes et visent à simplifier la représentation complexe du monde.

Cependant il faut aborder les cartes avec esprit critique : le choix des thèmes, la projection, le centrage, les figurés…n’est pas neutre. Elles sont utilisées par les états, collectivités territoriales, entreprises ou autre pour porter des messages souvent idéologiques à l’heure de la communication de masse. Elles permettent aussi de poser des questions et de réfléchir aux du monde contemporain.

exercice de révision : 4 schémas à compléter

Lire le cours du manuel p°38-39

Apprendre le croquis de synthèse p°63 ou le croquis polycopié

*Il semble qu'on puisse la lire dans la première phrase du texte : le bonheur ne consiste pas dans l'amusement. Le thème du texte est donc le bonheur, et la thèse qu'il soutient est une thèse négative, qui critique la croyance selon laquelle le bonheur résiderait dans l'amusement.

LA STRUCTURE DU TEXTE

*Contrairement à la première impression que donnent souvent les textes antiques, le texte procède selon un enchaînement logique très rigoureux.

*Il s'agit d'abord d'établir la thèse qui ouvre le texte. Elle est établie en trois temps : un moment négatif, qui nie que le bonheur puisse résider dans l'amusement, qui se laisse décomposer en deux temps, et un moment positif qui montre que le bonheur le plus grand est apporté par une activité qui exclut l'amusement.

*Le premier moment est en deux temps : le prem

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com