Paris Au Moyen Age
Rapports de Stage : Paris Au Moyen Age. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Mars 2013 • 1 414 Mots (6 Pages) • 2 138 Vues
Paris au Moyen-Âge :
essor, fonction et urbanisme
Introduction
A l’origine, Paris était un village de pécheurs celtes. La tribu des Parisii s'installa au 3è siècle avant J.-C. dans l'île de la Cité, la fortifia et l'appela Lutetia. En 52 av. J.-C., Lutèce tomba aux mains d'un lieutenant de Jules César. Les Romains l'appelèrent la "ville des Parisii". La ville fut fortifiée et commença à s'étendre sur la rive gauche de la Seine.
Vers 465, les Francs pénétrèrent en Gaule et chassèrent les Romains de Lutèce. Clovis, en fit la capitale du royaume des Francs vers 506-508. Nous sommes alors au tout début du Moyen-Âge. La ville de Paris est alors confinée sur la rive gauche de l’île de la Cité.
Quelques définitions :
Essor : Progrès, développement.
Urbanisme : Art de construire, de transformer, d’aménager les villes au mieux de la commodité, suivant les règles de l’esthétique et de l’hygiène.
Avant le Moyen-Âge, on ne peut pas parler d’urbanisme pour Paris : les aménagements, les constructions ne sont pas conformes aux règles d’hygiène et d’esthétisme.
Quelle fut ensuite l’évolution de Paris en termes d’essor, de fonction et d’urbanisme sur cette longue période qui s’étend de 476 à 1492 ?
C ‘est ce que nous allons vous présenter dans la suite de cet exposé. Nous avons choisi de vous montrer cette évolution à travers les grands personnages qui ont marqué l’histoire de Paris.
Paris au Moyen Age
Quelques hommes ont marqué l’essor de Paris au cours du Moyen-Age :
Clovis (481-511)
Clovis, vainqueur des Romains en 486, devint roi des Francs,.
II décida de se fixer sur l'Île de la Cité, et fit de Paris la capitale de son royaume.
Ce choix de Paris s’explique par la présence de Sainte Geneviève, qui, lors de l’invasion des Huns vers 450, motivait les habitants de Paris à ne pas déserter la ville, et à résister contre les Huns. Très écoutée des parisiens, elle favorisera la venue de Clovis et le conseillera habilement.
L’autre intérêt pour Clovis était aussi la situation géographique de Paris : le fleuve et l'île de la Cité sont de très bonnes protections naturelles, pour ses régiments militaires.
Fonction de Paris :
Clovis fait de Paris officiellement la capitale des Francs en 508.
Urbanisme : À la mort de sainte Geneviève, vers 502, Clovis fera construire à Paris la basilique des saints Apôtres, sur le lieu où elle est inhumée (sur l’emplacement de la future église Sainte-Geneviève et bien plus tard le Panthéon).
Population : Paris n'est peuplée que de quelques milliers d'habitants
Charlemagne (800-814)
Charlemagne a ensuite abandonné Paris au profit d’Aix-la-Chapelle.
Paris n’a plus de fonction à cette époque.
A cette époque, les habitants de Paris abandonnent la rive gauche où il ne reste que des établissements religieux tels que l’abbaye de St-Germain des Prés.
Pendant cette période, Paris est assiégée par les Vikings. Des bourgs se forment sous la protection des abbayes.
Paris comptait probablement au plus cinq mille habitants.
Hugues Capet (987-996)
Hugues Capet, 1er roi des Capétiens revient ensuite à Paris.
Fonction de Paris : Paris redevient la capitale du royaume de France. Paris s’est toutefois peu développée sous le règne de Hugues Capet.
Urbanisme :
Paris présentait l'avantage d'être un port sur la Seine situé sur l'axe des futures routes marchandes. En l'an mil, Paris était limité à l'ile de la Cité au milieu de la Seine. Deux ponts de bois traversaient le fleuve, un de chaque côté. Paris avait aussi l'avantage d'être entouré d'épaisses forêts qui se prêtaient aux chasses royales. On ne peut pas encore parler d’urbanisme.
Population : Environ 40000 vers l’An mil
C’est avec Philippe Auguste que Paris va réellement se transformer.
Philippe Auguste (1180-1223)
Philippe-Auguste, un roi capétien qui règne de 1180 à 1223 comprend tout le parti qu'il peut tirer d'une ville comme Paris pour regagner l'influence que les rois de France ont perdue sur tout le royaume de France, et pour permettre la naissance d'un Etat moderne.
Fonction de Paris :
Philippe-Auguste et ses successeurs capétiens dotent Paris des institutions administratives nécessaires. Paris devient alors une ville d'officiers, de juristes et d'étudiants.
Les écoles se créent dans l’ile de la Cité autour de Notre-Dame, sous le contrôle de l’Evêque. L’augmentation du nombre d’étudiants, la volonté d’échapper à la censure de l’Eglise et aussi des querelles théologiques et pédagogiques font
...