Napoléon Bonaparte : la légende noire et la légende dorée
Étude de cas : Napoléon Bonaparte : la légende noire et la légende dorée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cedric1928 • 16 Février 2014 • Étude de cas • 1 106 Mots (5 Pages) • 1 219 Vues
Napoléon Bonaparte : la légende noire et la légende dorée
La légende noire
Napoléon s’est aperçut que la presse était un excellent système de propagande donc, il va alors essayer de monopoliser cette presse pour pouvoir faire connaître ces exploits à toute la population. Après avoir pris le contrôle de la presse il veut que tout le monde parle de ces exploits que ce soit enseignants, qui doivent en parler au élève, comme curés qui doivent en parler à la messe. Mais l’Angleterre, elle, va se révolter et montrer grâce à des images l’Europe contre Napoléon et elle va également montrer que Napoléon est cruel envers la population. Ces caricatures vont donc se propager à travers toute l’Europe. Par la suite, la guerre n’est plus représentée de façon aussi glorieuse car des gens comme Chateaubriand ou Benjamin Constant reprennent les critiques des Anglais. Mais le début de la légende noire de Napoléon commence réellement durant la guerre d’Espagne, d’ailleurs représenté par le célèbre tableau de Goya « Tres de Mayo » (voir ci-dessous) ou l’on peut voir l’exécution de patriotes. Cette légende noire durera jusqu’en 1814.
Légende :
Comme je le disais ce tableau se nomme « Tres de Mayos », nous pouvons observer sur la droite les Français qui sont en train de viser les Espagnols avec des fusils. À gauche, des Madrilènes morts sont au premier plan. En blanc, un Madrilène lève les mains. Ce tableau dénonce la férocité de la répression française
du soulèvement des Madrilènes du 2 mai 1808 contre l'occupation de Madrid par l'armée napoléonienne. Cette répression ayant lieu le 3 mai 1808, cela explique le titre du tableau « Tres de Mayo ».
Légende :
Ce tableau se nome les « Désastres de la guerre » il fut peint par Goya, tous ces drames sont dut à l’intervention de Napoléon en Espagne qui déchaîne alors une guerre civile impitoyable. Parmi de nombreuses atrocités dans ce tableau, nous pouvons remarquer qu’il y a un soldat accoudé à une pierre contemplant en souriant un pendu. C’est grâce à ces peintures que Goya nous montre toute l’atrocité de cette guerre.
Légende :
Dut à cette contre propagande qui va entraîner le début de la légende noire l’Empereur est dit comme « un dévoreur de conscrit », un dévoreur de soldat. Nous pouvons le voir sur cette photo (un peu flou excusez moi) côtoyant la faucheuse qui le suit sur son cheval, Napoléon lui indiquant où elle devait frapper.
Légende :
Cette image est une première de couverture d’un livre de 1985, sur cette image nous pouvons observer que Napoléon est sur le dos d’une sorte de démon. Après avoir commençait la propagande, les britanniques se révoltent comme je l’ai dit auparavant, et cette opposition va confirmer l’existence d’une légende noire. Tout sa pour dire que cette caricature de Napoléon nous ramène au caricature qui le critiquaient durant la légende noire.
Légende :
Avec la Révolution française, beaucoup d'anciens usages disparurent et certains personnages comme le Nain Jaune, connurent un nouveau destin. Symbole du contestataire, se moquant par la raillerie et l'esprit d'à propos, le Nain Jaune devint l'emblème d'une certaine remise en cause de l'ordre établi. En 1814, le journal des Arts et des Lettres prit le nom de "Le Nain Jaune" quand il dut être édité en Belgique à l'époque de la restauration alors que la liberté de la presse était mise à mal en France. "Le nain jaune" s'en prenait aux royalistes qui eux le considéraient comme le soutien à Napoléon. C'est ce que représente cette caricature qui date de la seconde restauration, peu après Waterloo.
La légende dorée
Ce sera a partir de 1816 environ que la légende dorée commencera à ce mettre en place, elle ce mettra
...