Naissance de l’Etat absolu
Cours : Naissance de l’Etat absolu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pyro • 22 Novembre 2015 • Cours • 1 944 Mots (8 Pages) • 1 008 Vues
Partie 1 : Les évolutions politiques dans la France moderne
Chapitre 1 : Le 16ème siècle ou naissance de l’Etat absolu
le 16ème est un siècle charnière avec une ouverture sur le monde et culturelle. Evolution sociale, culturelle, économique avec la naissance du capitalisme. Modifications qui se répercutent sur le monde politique. Modifcation des religions. D’un point de vue géopolitique, la France n’est pas la première puissance européenne puisqu’elle est en concurrence avec les Habsbourg. Agrandissement de la France sur l’est. Etat qui rayonne cependant.
Au début du 16ème, système successoral qui fonctionne bien et qui est lh’héritier du système féodal.
- François Ier et Henri II (1515-1559) : l’expérience d’un premier absolutisme
Francois Ier monte sur le trone à 21 ans. Son fils Henri II à un règne de 12 ans. Continuité entre père et fils.
- La monarchie dans le premier 16ème siècle
Les rois de France sont des rois chrétiens. Cette dimension religieuse de leur titre commence avec la cérémonie du sacre à Corbeny. Ancienne résidence des rois carolingiens qui contient la châsse de Saint Marcoul. La châsse est une boite où l’on dépose des restes de saint. Lors de la cérémonie du sacre, le roi va toucher cette boite et va recevoir de se toucher le pouvoir de soigner les écrouelles. Lors de cette cérémonie, le roi va être investie d’assurer l’orthodoxie de ses sujets. Pour autant les rois de France ne veulent pas être inféodés dans le pouvoir spirituel. Concordat de Bologne en 1516, François Ier refuse que le pape nomme les évêques sur le territoire français.
Le roi de France est aussi un roi suzerain. Tradition féodal, c’est le seigneur des seigneurs. Tête de la hiérarchie. La noblesse va prêter serment au roi et des vassaux vont prêter serment à la noblesse etc…
Reflexion juridique sur la place du roi et sur le consentement de la nation. Au fur et à mesure, une volonté royale de renforcer la monarchie menant à l’absolutisme. « Si veut le roi si veut la loi ». le roi fixe les lois et toutes les lois émanent de lui et viennent de sa volonté.
Les lois fondamentales du royaumes visent à garantir la pérennité de la nation. Elle concerne deux sujets. Le premier est le domaine royal. Il est inaliénable. Lorsqu’un prince devient roi, il doit annexer ses propres propriétés au domaine royal. Un roi ne peut pas désigner son successeur. La succession se fait grâce à la loi Salique (primogéniture male). Le roi de France doit être chrétien mais catholique. Cela est fondé en 1584 pendant les guerres de religions. La majorité se fait à 13 ans.
Le roi ne peut pas administrer le pays seul. La noblesse va entrer dans l’administration de l’Etat. Des hommes comme le chancelier font office de Premier ministre. Des maitres de requêtes vont relayer l’autorité royale dans les provinces. Les secrétaires d’Etat . Développement et multiplication de ces agents de la royauté au cours du 16ème.
Les rois vont personnifier le pouvoir. Axaltation de la personne royale et incarnation du pouvoir. François Ier en « mars furieux ». message politique. La salamandre, emblème de François Ier, est mise sur de nombreux monuments (exemple : château de blois). Ce pouvoir est réaffirmer pour contenir la noblesse. La plupart de ces œuvres se font dans la cour.
La cour est le centre névralgique du pouvoir. La cour est nomade au 16ème. Elle se déplace de chateaux en chateaux. Dans la première moitié du 16ème surtout dans la vallée de la Loire. Se déplacer est une fonction politique, on montre le pouvoir. Il rappelle son autorité. Ses voyages permettent de montrer la soumission des différentes villes visitées. Représentation d’Henri II en 1549 : l’échevin (le maire) vient vers le roi pour lui offrir les clés de la ville. Le roi en acceptant les clés reconnait les privilèges alloués à la ville. Tendance d’une augmentation de la cour. La cour a une fonction mais aussi sociale et culturelle puisque les rois sont mécènes (diffusion de l’humanisme…). Intérêt du roi : en subventionnant un peintre ou autre le roi attend des éloges sur lui sous forme de tableuax, livres… la renaissance est un mouvement culturelle mais aussi politique avec la création de château. On bati des des château aux pérégrinations de la cour.
- tensions géopolitiques et religieuses dans le premier 16ème siècle
PDF. Mobilisation de la noblesse et donc du roi. A cette période, le roi part en guerre. Début de l’artillerie et armes à feu. Ue nouvelle pensée de la guerre. Le développement des armes à feu va augmenter le coût de la guerre donc des impôts. L’art de la paix soit la diplomatie avec les ambassades se développe.
Conflit entre Valois et Habsbourg :
Ces tensions géopolitques vont de doubler de tensions religieuses. Destabilisation de l’autorité royale avec le début du protestantisme ( le roi est de droit divin) : Luther, Zwingli, Calvin. Volonté de réformer l’Eglise, repenser la place du clergé dans la société et de la foi. François Ier n’est pas hostile à cette pensée. Marguerite de Navarre, sa sœur, protègeles évangélistes. Mais basculement du positionnement de la monarchie. Affaire des PLAcards en 1534, donc le roi durcit le ton envers le protestantisme.
Son fils Henri II va suivre la politique répressive contre la diffusion du protestantisme. L’Edit d’Ecouent 1559. Loi pour interdire l’exercice du protestantisme. En dépit de cela, le protestantisme va arriver en France.
En 1560, 10% de la population est protestante. Ce sont plus les villes du Sud/Sud Ouest dans la bourgeoisie, les intellectuels, une branche de la noblesse. Croissant réformé. Expression : « Laboureur papiste et cardeur huguenot ». moment charnier. 1559 : premier synode national. Les protestants sont installés, structurés meme s’ils le font dans la clandestinités. Paix avec l’Espagne en 1559. Affaiblissement du pouvoir en 1559 car mort d’Henri II. On entre dans une ère de destabilisation du pouvoir monarchique.
...