Mutation Des Sociétés Du 18ème à Nos Jours I-C
Mémoire : Mutation Des Sociétés Du 18ème à Nos Jours I-C. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baracuda • 23 Octobre 2013 • 328 Mots (2 Pages) • 848 Vues
Mutation et immigration de la société française
Intro :
A la fin de 19ème siècle, les campagnes françaises sont gagnées par la modernité or au début du 21ème siècle, le monde de vie de paysan à complètement disparu. Ainsi la France a connu des transformations importantes de sa population en âge de travailler : la répartition de sa population par secteur d’activité a évolué.
En 1850, date du début de la révolution industrielle, l’activité agricole domine pour s’industrialiser. Aujourd’hui l’économie est tertiaires marqué par le développement des services.
Durant la même période, la France connait une pénurie de main-d’oeuvre et fait appel à l’immigration dès la fin du 19ème siècle, phénomène qui s’amplifie avec la période des 30 GLORIEUSES. Avec la crise des années 70, l’immigration fait l’objet de débat politique jusqu’à nos jours.
Après avoir aborder de 1850 aux années 1970 l’industrialisation transformant la société française, nous verrons les mutations économiques et sociales en France à partir des années 1970 pour ensuite mettre en lumière l’immigration et la société française au 20ème siècle.
Conclusion :
Entre 1850 au début du 21ème siècle, la société française a connu de profonds changements qui l'ont fait passer d'une société largement agricole, à une société post-industrielle et fortement urbanisée dans laquelle le secteur tertiaire est devenu largement majoritaire malgré un chômage massif. En même temps cette société fait appel précocement aux immigrés dont l’important besoin de main-d’œuvre jusqu’aux années 70 dû à la crise économique.
L’ensemble de ces mutations a donné à la société française un nouveau visage.
...