Magellan, le premier tour du monde
TD : Magellan, le premier tour du monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar killerz mioxx • 18 Mai 2020 • TD • 1 422 Mots (6 Pages) • 662 Vues
Magellan, le premier tour du monde (1519-1522)
Magellan naît en 1480 au nord du Portugal, issue d’une famille de petite noblesse. D’abord il passe son temps à la cour du Portugal, il s’oriente ensuite vers le domaine des armes. En 1505, il devient officier et prit la mer pour la première fois en 1505, à l’âge de 25 ans, quand il fut envoyé en Inde pour installer Francisco de Almeida comme vice-roi portugais.. Cette première expérience maritime et militaire semble avoir fait naître en lui la passion de la navigation et de l’aventure mais aussi un début d’expérience dans ce domaine. Mais l’un de ses principaux objectifs consiste à atteindre les îles aux épices. Dès 1506, il participe aux expéditions du navigateur portugais Alfonso de Albuquerque, en Indes orientales. Sous son commandement, il aurait pris les armes lors du bombardement d’Ormuz, dans le golfe Persique. Nommé capitaine en 1510, il prend part à d’autres expéditions et ambitionne de découvrir une nouvelle route des Indes mais son projet est aussi rejeté par le roi. Il décide alors de se rendre en Espagne. Pourquoi Fernand de Magellan est-il parti pour ce voyage de trois ans autour du monde ? Comment s’est déroulé ce voyage ?
a) Les préparatifs de cette expédition hors du commun
Ce voyage qui va être marqué dans l’histoire, commence le 10 août 1519 lorsque cinq navires quittent Séville. Elle est commandée par le navigateur portugais Magellan au service du monarque qui est à cette époque Charles Suint et l’objectif principal est d’ouvrir une nouvelle route maritime vers l’Ouest et sans savoir il entame un périple de 85 700 km. Cet explorateur surpasse l’objectif initial de Christophe Colomb, qui cherchait à ouvrir une nouvelle route vers les Indes. Puisque il réussit non seulement à trouver un passage vers le Pacifique, mais devient avec son équipe à faire le premier tour du monde ; au prix toutefois d'immenses pertes. Qu'on en juge : sur les 265 hommes engagés au départ, seuls 18 survécurent à l’expédition.
En effet, ce voyage va laisser beaucoup de trace puisque les équipages furent décimés par la famine, les maladies (principalement le scorbut, déchaussement des dents) et subirent les aléas du climat : températures extrêmes (alternativement froid polaire et chaleur accablante au gré des latitudes), violentes tempêtes, grêles. Au terme d'une épopée de 1 080 jours, ce voyage sera le plus long de cette époque. A titre de comparaison, le voyage de Colomb dura 70 jours.
b) Les pays où accostent l'équipage de Magellan et leurs problème durant la premiere moitie de leur voyage ( 1519-1520)
Une fois les longs préparatifs de cet ambitieuse expédition terminée, la flotte composée de 5 navires (Trinidad, San Antonio, Concepcion, Santiago et le Victoria) part de Séville le 10 août 1519 mais ne part que le 20 septembre de Sanlucar de Barrameda.
Tout d'abord, voyons de quoi était composé l'équipage des 5 navires. Chaque navires étaient commandés par un capitaine : La Trinidad était le navire amiral et commandé par Magellan, le San Antonio commandé par Juan de Cartagena, la Concepcion par Gaspar de Quesada, le Santiago par Juan Serrano et enfin la Victoria par Luis de Mendoza.
En tout, l’expédition à compter 275 hommes participant. C'est 275 hommes n’étaient pas tous espagnol, en effet, hormis une grande majorité Espagnol, on trouvait également beaucoup de Portugais, des Italiens, des Grecs et des Français comme le précise Paul Teyssier (1915-2002), célèbre linguiste français, qui dira que pour cette expédition on peut parler « d'un personnel européen ».
Après quelques mois de voyage, ils font une première escale dans la baie de l'actuelle Rio de Janeiro en décembre 1519. Ils vont faire monté à bord le fils métissé d'un de ses pilotes puis repartir au bout de 14 jours d'escales.
A la mi-janvier, les navires atteignent le Rio de le Plata, Magellan comprend que cette baie n’a pas de passage à travers le continent qui mènerai à l'Océan entre les Amériques et l'Asie, en plus de cette déception, il doit lutté contre une partie de son équipage qui souhaite faire demi-tour mais réussi à les faire resté.
Les conditions météorologiques se compliquant, Magellan décide d'hiverner en Patagonie et accoste au port de San Julian le 31 mars 1520. Dès le lendemain, le 1 avril, la « mutinerie de Pâques » éclate. 3 capitaines (Luis de Mendoza, Gaspar de Quesada et Juan de Cartagena) doutent de l’existence d'un passage vers l'Ouest et ont peur de leur chances de survie en Patagonie.
La mutinerie sera finalement écrasé par Magellan et ses fidèles. Mendoza sera tué lors des combats, Quesada sera exécuté et Juan de Cartagena sera abandonné sur le rivage de Patagonie avec une épée et un peu de pain, le reste des mutins sera amnistié.
...