Louis XV
Commentaire de texte : Louis XV. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mmounam • 17 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 1 173 Mots (5 Pages) • 1 079 Vues
Louis XV, dit le « Bien-Aimé », né le 15 février 1710 à Versailles et mort le 10 mai 1774 à Versailles, duc d'Anjou jusqu'au 8 mars 1712, dauphin de France du 8 mars 1712 au 1er septembre 1715, est un roi de France et de Navarre, membre de la Maison de Bourbon, dont le règne dure de 1715 à 1774.
Orphelin à l'âge de 2 ans, succédant à son arrière-grand-père Louis XIV à l'âge de cinq ans, il voit son pouvoir alors délégué à son grand-oncle, le duc d'Orléans, proclamé « régent du Royaume » le 2 septembre 1715, jusqu'au 15 février 1723, date de l'entrée du jeune roi dans sa quatorzième année, où il prend officiellement le contrôle du gouvernement.
Les premières années de son règne se déroulent dans un calme relatif, sous la direction prudente de plusieurs précepteurs, qui lui prodiguent une vaste culture. Ayant atteint sa majorité, il confie le gouvernement à ses proches parents, le duc d'Orléans, ex-régent, puis le duc de Bourbon puis à l'un de ses anciens précepteurs, le cardinal de Fleury.
À la différence de Louis XIV, Louis XV n'a pas été en contact direct avec la vie politique du pays. Il ne voyait que rarement ses ministres et agissait souvent à l'encontre de leurs attentes en ayant du mal à donner des directives fermes et précises, d'après les informations émanant d'un réseau secret de diplomates et d'espions qu'il avait constitué[1]. Le désintérêt pour la politique de cet homme intelligent mais blasé et la succession de ministres aux tendances différentes aboutissent à un affaiblissement de l'influence de la France en Europe, qui porte en germe la future Révolution française.
Étant de manière inattendue le seul survivant de la famille royale stricto sensu, il bénéficie au début de son règne d'un grand soutien populaire, ce qui lui vaut le surnom de « Bien-Aimé » en 1744 après une maladie qui faillit l'emporter à Metz. Au fil des années cependant, sa faiblesse dans la prise de décisions, le dénigrement de son action par les parlementaires et une partie de la noblesse de cour, les intrigues incessantes impliquant sa maîtresse, la marquise de Pompadour, et la dépravation prétendue de sa vie privée lui valent l'effondrement de sa popularité, à tel point que sa mort est accueillie dans les rues de Paris par des festivités joyeuses, comme l'avait été celle de Louis XIV. Miné par la petite vérole, il meurt de ses suites. Ses funérailles se déroulent en secret et de nuit pour éviter que son cercueil ne soit exposé à la dérision publique, comme cela avait été le cas pour son prédécesseur[2].
Sous son règne, toutefois, la France connaît de grands succès militaires sur le continent européen et acquiert le duché de Lorraine et le duché de Bar, ainsi que la Corse. En revanche, elle perd le contrôle d'une grande partie de son empire au profit de la domination coloniale britannique : spécialement la Nouvelle-France, en Amérique, comme la prépondérance aux Indes.
Sommaire [masquer]
1 Enfance
1.1 Le jeune roi
1.2 Régence du duc d’Orléans
2 Règne
2.1 Début du règne personnel
2.1.1 Ministère du cardinal de Fleury
2.1.2 Nouvelle équipe
2.1.3 Acquisition de la Lorraine et du Barrois
2.1.4 Guerre de Succession d'Autriche
2.2 Portrait adulte
2.2.1 Louis le Bien-Aimé
2.2.2 Épisode de Metz
2.2.3 Marquise de Pompadour
2.2.4 Impopularité et attentat de Damiens
2.3 Résistances intérieures et déboires de la politique extérieure
2.3.1 Affaire du Vingtième
2.3.2 Bannissement des Jésuites
2.3.3 Renversement des alliances
2.3.4 Traité de Paris et la perte de la Nouvelle-France
2.3.5
...