LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les grandes découvertes BAC pro esthétique

Cours : Les grandes découvertes BAC pro esthétique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2018  •  Cours  •  2 824 Mots (12 Pages)  •  589 Vues

Page 1 sur 12

Séquence 2

Les grandes découvertes du 15ième au 18ième siècle

Problématique

Quelles sont les motivations incitant les européens à découvrir et conquérir le monde ?

Objectif

-Mémoriser et restituer les principales connaissances et notions

-Situer les faits les uns par rapport aux autres

-Dater des faits et les situer dans un contexte chronologique

Introduction

Au 15ième siècle la pensée veut que la Terre soit plate, si vous vous aventurez trop loin, vous risquez alors de tomber dans le vide. Cette peur explique le fait que les européens ne soient pas allés ailleurs que sur les territoires connus.

En effet les explorateurs n’osent pas franchir les espaces dont ils ne voient rien à l’horizon comme le Sahara, l’Atlantique ou encore le désert de Gobi (Mongolie).

Cependant ils doivent les connaissances du monde aux routes commerciales terrestres et maritimes passant par l’empire ottoman. Ces dernières vont de la Méditerranée jusqu’aux Inde par la mer Rouge ou en Chine par la route de la Soie.

En 1453, les ottomans contrôlent ces routes et appliquent une forte taxe pour les européens mais les occidentaux décident de partir à la conquête des océans afin de trouver une route jusqu’aux Indes.

Séance 1 : Le 1ier âge des découvertes au 16ième siècle

Étape 1 : Christophe Colomb & Vasco de Gama

Thème 1 : Christophe Colomb, Un homme dont l’erreur lui a valu la découverte de l’Amérique.

A la fin du 15ième siècle, Christophe Colomb a pour ambition d’aller aux Indes par l’Ouest. Son voyage est financé par Isabelle de Castille, reine de Castille. Les autres rois voisins ne croient pas au projet de Colomb mais Isabelle s’ennuie et décide de donner des navires, marins et équipements à Colomb pour son voyage.

Voir Situation 1 : Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique

Afin de voyager en mers, les bateaux évoluent en caravelles. Se repérer dans les océans devient également possible grâce à l’astrolabe et la boussole.

Il meurt sans savoir qu’il a découvert l’Amérique. Il faut attendre 1502 avec l’explorateur Amerigo Vespucci pour que celui-ci comprenne l’erreur de Colomb, le continent est nommé du prénom de Vespucci.

Reportage (court et intéressant donc promis vous n’allez pas vous endormir)

La découverte du maïs : Cherchez sur Youtube « Cette plante maya conquiert le monde » de Nota Bene

Caravelle : Navire stable, facile à manœuvrer grâce à ses voiles triangulaires et carrées. Ce bateau pouvait transporter suffisamment de réserves pour nourrir l’équipage lors d’un voyage mais servant également à entreposer les marchandises à commercer.

Astrolabe : Cet instrument sert à se repérer en calculant l’axe entre les étoiles et l’horizon.

Étape 2 : La construction d’un empire portugais

Thème 2 : Vasco de Gama, l’explorateur anti-musulman.

Vasco de Gama est au service du roi du Portugal, il cherche une route pour contourner l’Afrique afin de contrer les routes commerciales de l’empire ottoman. En 1498 il part du Portugal, passe difficilement par le Cap de Bonne Espérance et arrive enfin en Inde. Au cours de son voyage, Vasco de Gama installe des comptoirs sur les côtes africaines et asiatiques.

De là il tente de convaincre le dirigeant de l’Inde d’arrêter de commercer avec l’Empire ottoman mais celui-ci refuse car il ne voit pas l’intérêt. Vasco de Gama repart en Espagne et revient en Inde dans le but de conquérir l’espace indien pour stopper les otomans. Il partait du principe que les personnes non musulmanes étaient forcément chrétiennes, d’où cette volonté de « sauver » les chrétiens d’Inde.

Cabral, en 1500, souhaite suivre les traces de Vasco de Gama. Il ne prend pas la bonne direction et découvre par hasard le Brésil qui devient portugais.

Comptoir : C’est un établissement de commerce installé à l’étranger, généralement dans un port, servant d’escale maritime pour les navires commerciaux.

Thème 3 : Magellan et son tour du monde dangereux.

En 1519, Magellan part du Portugal par le Pacifique afin d’aller aux Moluques pour commercer car les îles sont riches en épices.[pic 1]

Au départ il a 5 bateaux avec 285 marins à bord. Lors de son voyage il perd des bateaux et marins à cause de mutineries, des tempêtes ou encore le scorbut.

Quand il arrive enfin aux îles Moluques (Philippines), tout l’équipage est épuisé, malade et déprimé raison pour laquelle ils n’arrivent pas à se défendre lorsqu’une tribu d’autochtones les attaque.

Magellan est tué par une flèche empoisonnée, son vice-capitaine Elcano prend le commandement et parvient à revenir au Portugal en 1521. Il ne reste plus qu’un bateau et seulement 18 survivants.

Le voyage est un échec et toutes les expéditions autour du monde sont annulées.

Scorbut : Maladie causée par un manque de vitamines C (Fruits et légumes)

Étape 3 : Un désir espagnol de conquérir le Nouveau Monde

Thème 1 : Charles Quint, l’empereur tout puissant.

Charles Quint règne de 1519 à 1555 sur un vaste empire hérité par ses parents, mariages, conquêtes, … il s’étend du Danemark actuel jusqu’à Cordoue en Espagne. [pic 2]

Sur cette peinture « Allégorie du règne de Charles Quint avec ses ennemis vaincus » du 16ième siècle, on observe Charles Quint surélevé par rapport aux autres dirigeants européens, enchainés par l’aigle à ses pieds. Cela symbolise la puissance écrasante du monarque. De plus l’aigle et les colonnes en arrière-plan montrent que Charles Quint se voit comme un empereur romain. Durant l’antiquité, cet empire s’étendait sur toute l’Europe. Charles Quint quant à lui est maître d’un empire mondial.

...

Télécharger au format  txt (18.9 Kb)   pdf (590.7 Kb)   docx (439.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com