Les génocides du XXe siècle
Dissertation : Les génocides du XXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azertyuiopazert • 8 Avril 2018 • Dissertation • 477 Mots (2 Pages) • 1 394 Vues
Le XXe siècle est considéré comme le « Siècle des génocides », ce dernier reste marqué par la volonté de certains pouvoirs en place de procéder à une destruction physique, intentionnelle et planifiée d’un groupe ou d’une partie d’un groupe ethnique. De nombreux peuple ont fait les frais de certains états, comme le génocide des Arméniens, des Juifs et des Tutsi. Tout ces génocides ont les mêmes caractéristiques mais aussi les mêmes spécificités qui caractérisent ce crime.
Le terme « génocide » a été défini par la Convention sur la prévention et la répression du crime de génocide, adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 9 décembre 1948. Celui-ci est un crime méthodique qui consiste à éliminé un groupe ethnique, national, religieux ou racial.
Considéré comme le premier génocide du 20ème siècle, ce massacre perpétré par l’armée coloniale allemande a coûté la vie à 50% des Namas et 80% des Héréros, deux tribus indigènes de la Namibie, qui était depuis 1884 une colonie allemande.
L’armée coloniale développe des techniques génocidaires telles que des massacres, l’exil dans le désert et des camps de concentration. L’armée Allemande exterminées les enfants, les femmes, les vieillards et les hommes comme le génocide des Juifs qu’ils réaliseront plus tard dans le XXe siècle. Entre 1904 et 1908, près de 20 000 Namas et 65 000 Héréros ont perdu la vie.
L’Allemagne n’a reconnu sa responsabilité qu'en 2004, mais si plusieurs dirigeants allemands ont reconnu ce génocide, le gouvernement s’oppose toujours à toutes réparations financières. En janvier 2017, les représentants des descendants des deux peuples exterminés ont déposé plainte pour génocide contre l’Allemagne devant un tribunal.
Tout ces génocides ont un point communs: ils ont tous les mêmes caractéristiques. Un génocide se déroule en plusieurs étapes.
Tout d’abord un État désigne un responsable, il divise les personnes entre « nous » et « eux » selon leur origine. Il classifie les peuples.
Ensuite, il identifie les gens en tant que Juifs, Roms, Tutsis,... Et il les distingue par des couleurs ou des vêtements symboliques comme une étoile ou un foulard par exemple. Il symbolise les personnes.
Le groupe dominant impose sa loi, sa politique, ses coutumes et discrimine les autres groupes.
Puis, il fait de la propagande pour affirmer le groupe majoritaire par rapport au groupe inférieur en les déshumanisants en les comparants à des animaux par exemple.
L’État passe à l’étape supérieure en organisant la conception de plan de meurtres génocidaires. Il déporte et isole les personnes et préparent une liste de mise à mort contre ce groupe.
Enfin, le groupe majoritaire passe à l’action en commençant le début des massacres, il extermine les autres groupes.
Après le génocide, le peuple auteur de ce crime cherche toujours à effacer des preuves et décrète qu’il n’ont rien fait et que c’était de la faute des victimes.
Tout les génocides du XXe siècle se sont déroulés comme cela.
...