Les Hommes De La Renaissance
Documents Gratuits : Les Hommes De La Renaissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Janvier 2014 • 1 876 Mots (8 Pages) • 1 034 Vues
Les hommes de la Renaissance (XVème- XVI ème siècles )
I L'Humanisme et la Renaissance :
L'humanisme est un mouvement culturel qui se caractérise par une étude des sources écrites de L'antiquité et qui considère que l'homme doit s'efforcer de mieux comprendre et maîtriser le monde.
La Renaissance est la période de développement culturel et artistique qui s'étend du XV au XVI siècle et est perçue par ses contemporains comme un renouveau.
Ce son donc deux thermes bien distincts qu'il ne faut pas confondre en effet, la Renaissance est une période historique de développement culturel et artistique finie alors que l'humanisme est un mouvement culturel qui bien que s'étant développé a le Renaissance, existe toujours aujourd'hui.
Les humanistes rejettent la période du moyen age car pour eux, c'étais une période ou le barbarie régnait partout en Europe et ou l'homme étais revenu a l'état d'animal dénué d'éducation, de savoir vivre et désintéressé de la science et de toute forme de savoir. Les humanistes de la Renaissance pensent ainsi que de leur temps l'homme a évolué, dépassant l'animal et qu'il est devenu sage, s'intéressant au monde qui l'entoure.
Au contraire, les humanistes considèrent l'Antiquité comme un modèle car ils découvrent que contrairement au Moyen-Age, l'Antiquité est une période caractérisée par l'importance de l'art et de la culture. Ils redécouvrent par exemple des auteurs grecs et Latins comme Cicéron ou Platon mais aussi la sculpture et l'architecture Antique ou encore la mythologie gréco-romaine.
L'élément central des humanistes comme des artistes de la renaissance est l'homme. D'après eux, l'homme est un modèle de perfectionnement doué de raison, capable de réfléchir et de créer face à la tradition, ils ont donc une extrême foie en l'homme.
Dans son œuvre « Les proportions du corps humain » Léonard de Vinci illustre les proportions idéales du corps humain plaçant ainsi l'homme au centre de son œuvre.
Le mécénat est la protection accordée par un puissant a des artistes ou des lettrés qui doivent en retour honorer leur bienfaiteurs.
Le mécénat est très important a cette époque car grâce a l'évolution des façons de penser, à la renaissance, l'art est de plus en plus reconnu ce qui provoque une hausse du nombres d'artistes. En aidant financièrement les artistes en leur commandant des œuvres, les familles riches montrent leur puissance et leur richesse en effet l'art et les artistes sont devenus ses signes de richesse (Les rois et seigneurs se font de plus tirer le portrait...).
II- La reforme protestante : l'exemple de Luther
Martin Luther est un moine Allemand du XVeme siècle. Il est notamment à l'origine des reformes protestantes du XVIeme siècle. Son but est de proposé une autre conception de la religion Chrétienne reposant sur une pratique plus intériorisée et personnelle, indépendante de toute autorité temporelle. Luther est considéré comme le
« père du protestantisme »car il en est l'initiateur et qu'il a donné sa vie pour cette cause. Les croyant adhérant à la forme de protestantisme qu'il a crée s'appellent les Luthériens.
Le point de départ de la réflexion de Luther est la manière par laquelle un croyant peut obtenir le salut éternel.
Luther reproche au Clergé et au Pape en particulier de s'enrichir grâce aux pénitences qu'ils vendent aux fidèles. Luther pense que le pape et le clergé sont incapables d'octroyer ces indulgences car d'après lui, elles n'auraient pas de valeur lors du salut.
Luther propose de simplifier le culte, d'enlever tout caractère sacré au clergé, le ramenant au rang de simple fidèle sans autorité particulière. Mais Luther propose aussi un autre rapport a dieu, plus intériorisée, notamment par la lecture personnelle de la bible. Ces propositions remettent en cause l'Église catholique car elles remettent en cause tout ce sur quoi l'Église Catholique repose : elles discréditent et rejettent l'autorité du Clergé et du pape, nient l'importance des sacrements, rejettent la tradition de l'église et propose une autre façon d'obtenir le salut éternel.
Le nom de protestantisme vient de la protestation dont a fait preuve cette communauté afin de résister au géant chrétien et de faire valoir leurs idées.
Au XVIème siècle, la religion Protestante s'est détachée du catholicisme, en effet, même si ces deux religions sont toutes deux basées sur l'existence d'un dieu unique en trois personnes ( le père, le fils, le saint esprit), le protestantisme propose une autre vision du christianisme . Contrairement aux catholiques, les protestants exercent leur culte seulement par une lecture personnelle de la bible, de plus, des 7 sacrements catholiques les protestants ne retiennent que le baptême et eucharistie, le salut vient de la foie seule et non des œuvres. Les protestants ne reconnaissent pas d'autre intercesseur vers dieu que jésus, en outre, les protestants reconnaissent une organisation plus ecclésiale (l'ensemble des fidèles constitue le sacerdoce universel ).
Un peut dire qu'il y a plusieurs églises protestantes car depuis sa création le protestantisme est une religion libre qui peut être déclinée par chacun, afin de se l'approprier , de la personnaliser même si les grands principes doivent rester les mêmes. Ainsi il existe plusieurs églises protestantes comme les Luthériens, les Calvinistes, les Anglicans...
III-La renaissance artistique : Étude de « Jugement dernier » et de son auteur Michel-Ange
A- Présentation de l'œuvre :
Titre : Jugement dernier
Format : 13,7 x 12,2 m
Auteur : Michel-Ange
Lieu d'exposition actuel : Chapelle Sixtine,
...