Les hommes de la Renaissance
Analyse sectorielle : Les hommes de la Renaissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elisuux • 6 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 698 Mots (3 Pages) • 744 Vues
Chapitre 2 : Les hommes de la Renaissance
Intro : Pendant le 15-16e siècle, on a des sociétés européens qui sont transformés par les voyages, les connaissances de nouvelles découvertes. Les visions des européens sont bouleversées de plus les mentalités changent et évoluent => de plus en plus de critiques vis à vis de l’Église sont faites.
Carte p188
-humanisme : grandes capitales d'Europe (Paris, Florence, Rome, Londres)
Allemagne, France, Angleterre, Italie.
-Renaissance : même répartition (à peu près) que l'humanisme. Ces répartitions dépendent de l'influence et de la richesse des princes et des marchands.
Renaissance : terme employé depuis le XIXe siècle pour désigner la période des Xve et du XVI siècle marquant le passage du Moyen-Âge au temps moderne.
Humanisme : mouvement intellectuel du Xve-XVIe siècle caractérisé par l'étude des textes de l'Antiquité, l'affirmation de la dignité humaine, l'importance accordée au savoir et à l'éducation.
Toutes les idées culturelles remettent en cause tout ce qui est ancien et qui vient du moyen-âge pour créer une nouvelle vision de l'Homme et du monde.
Problématique : Comment évoluent les conceptions de l'homme et du monde au Xve-XVIe siècle ?
I) Humanisme et protestantisme
A) Les idées et principes des humanistes
questions 1,3 et 4 p191 + document p195. En quoi l'imprimerie est indispensable à la construction et à la diffusion de culture humaine ?
1) L'architecte supreme est dieu, il place l'homme au centre de tout. Ses libertés sont de choisir son propre destin.
2) Les sciences, langues et les éducations de médecine, droit civil etc.
3) Les langues, les arts libéraux, l'astronomie, les sciences naturelles, l'histoire plus généralement tout types de sciences, le droit, les mathématiques. Très ambitieux, parce que les supports de connaissances ne sont pas tous accessible par la population et limités.
4) Quelqu'un qui veut tout savoir du monde, rien n'ignorer (Pantagruel) comme le dit Pic de la M. et l'homme doit trouver seul à quoi il est destiné et pour le trouver il faut avoir les connaissances.
L'imprimerie à été crée par Gutenberg cela à permit de faire des textes en grandes quantités ainsi que des livres moins chères, et surtout plus accessible qu'avant. Donc cela a engendré un certain savoir. Le nombre est passé de quelques milliers de libres au début du XV siècle à 2 millions à la fin du XV.
Indigence : misère
Indigent : pauvre, miséreux
Indulgence : c'est un pardon accordé contre de l'argent à des pécheurs, ce qui diminue le temps passé au purgatoire. Cela permet à l'Eglise de s'enrichir sur le dos des fidèles et cela exclu les pauvres.
Raisons
...