Les Grandes découvertes
Mémoires Gratuits : Les Grandes découvertes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Mars 2014 • 556 Mots (3 Pages) • 5 174 Vues
A partir de 1453 avec la prise de Constantinople par les musulmans, les Européens cherchent à découvrir de nouvelles terres. Les Portugais et les Espagnols sont les premiers à envoyer des navigateurs autour du monde. Dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux motivations et aux moyens des voyages effectués par les Européens. Nous allons ensuite étudier les lieux et les conséquences de ces voyages.
Plusieurs raisons poussent les Européens à découvrir le monde. Une de ces raisons est la religion, en effet les Européens ont un désir d’évangélisation, ils souhaitent convertir de nouvelles populations à la chrétienté. Avec cette évangélisation, ils souhaitent que ces nouvelles populations chrétiennes les aident dans une éventuelle croisade anti musulmans. Nous pouvons en déduire que leur motivation religieuse est donc liée à un intérêt politique. Mais la religion n’explique pas à elle seule la volonté de découvrir de nouvelles terres, en effet, les Européens ne souhaitent plus dépendre des musulmans pour le commerce, la découverte de nouveaux territoires permet aux européens de marchander avec ces populations. De plus, la découverte de nouvelles routes commerciales est d’un grand intérêt économique. La curiosité est également un motif, en effet les européens veulent savoir quelles terres se trouvent au-delà des leurs.
Ces voyages sont l’opportunité pour les Européens d’étendre leur territoire et leur pouvoir et ainsi concurrencer avec le vaste empire Ottoman. Avec l’évolution des techniques de navigation, ces voyages peuvent être envisagés. Au début du XVe siècle, les Portugais inventent la Caravelle, navire maniable et stable, qui permet d’entreprendre des voyages lointains. Il y a aussi des progrès sur les moyens de se repérer en mer, les portulans consistent en une grande évolution et facilitent la navigation. Avec l’usage de la boussole et de l’astrolabe la navigation devient plus facile et sécurisée. Avec la modernisation des instruments de navigation, les Européens se lancent à la découverte du monde.
Après la chute de Constantinople en 1453, l’empire Ottoman remporte une victoire sur l’Europe. Les musulmans sont maîtres du commerce terrestre et les chrétiens dépendent d’eux. Désireux de concurrencer l’empire Ottoman, les européens veulent développer le commerce maritime et trouver une nouvelle route pour les Indes à travers les océans. Grâce à la modernisation des techniques de navigation, leur souhait devient possible et ils se lancent à la découverte des océans. Les Portugais sont les premiers à naviguer, ils découvrent l’Afrique et l’Asie d’où ils reviennent avec une cargaison d’épices. Les espagnols quand à eux, découvrent un continent dont les européens ne soupçonnaient pas l’existence : l’Amérique.
Les conséquences de ces voyages sont bénéfiques pour les Européens. Ils ramènent dans leur pays des richesses trouvées dans ces nouveaux territoires. Leurs découvertes permettent de placer des comptoirs dans de nombreux endroits ainsi que de mettre en place des nouvelles routes commerciales. Mais les conséquences de ces voyages sont bien moins positives pour les pays découverts. Les Européens souhaitent imposer par la force s’il le faut le christianisme. Mais certaines populations possèdent déjà leur propre religion et refusent de se convertir, s’en suit
...