Les Grandes Villes Mondiales
Commentaires Composés : Les Grandes Villes Mondiales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar m203c • 10 Mars 2014 • 3 312 Mots (14 Pages) • 1 060 Vues
Depuis les dernières années, différentes firmes privées et organismes internationaux ont mis en place divers palmarès afin de classer les grandes villes du monde (consulter la capsule introductive pour plus de détails sur les palmarès et la méthodologie menant aux choix des villes retenues). L’objectif poursuivi dans cette série de capsules est d’explorer les réalités historiques, géographiques, économiques, sociales et urbaines de différentes grandes villes du monde qui se retrouvent dans ces grands palmarès. La notion de ville mondiale sous-entend à la fois une grande relation avec les autres villes du globe, ayant un rôle de point de relai dans l’économie mondiale, mais aussi une importance sur différents plans soit économique, culturel ou politique (Braudel 1979; Friedmann 1986; Dolfus 1996; Sassen 2001).
Le cas de la ville de Séoul est intéressant en raison des changements rapides qui ont transformé la ville au courant des cinquante dernières années. La ville a connu une industrialisation intense et qui s’est accompagnée d’une croissance rapide de la population. Séoul est maintenant au centre d’une vaste région métropolitaine, la plus importante du pays. Elle est le siège du gouvernement sud-coréen, de même qu’un lieu de concentration des activités économiques. Par conséquent, au cours des dernières années, la ville s’est taillé une place de premier plan au pays, en matière d’économie, et sur le plan démographique et politique.
Le but de cette capsule est de donner un portrait global de la ville de Séoul à l’aide de différents palmarès, tout en faisant un survol plus général de son histoire, de sa géographie, de son économie et de sa démographie. Les enjeux urbains caractéristiques de la ville seront alors identifiés. Par la suite, un état de la recherche récente sur la ville et l’agglomération de Séoul sera fait. Ce travail n’est pas exhaustif; il se veut plutôt être un outil qui réunit des informations de base sur la ville, afin de proposer des textes pouvant démarrer une démarche de recherche plus approfondie. La recherche documentaire qui a permis l’élaboration de cette capsule est basée sur des monographies et des articles scientifiques recensés dans les principales bases de données, ainsi que sur une recherche internet.
Photo du centre-ville de Séoul
2. Palmarès des villes mondiales
Séoul se retrouve parmi les agglomérations urbaines les plus populeuses du monde, avec 9,74 millions d’habitants pour l’année 2011. Ceci la classe au 26e rang du palmarès de l’O.N.U., à la suite de Jakarta, mais avant Chicago (O.N.U. 2012). L’agglomération urbaine de Séoul, qui est définie comme un territoire urbain contigu, correspond aux frontières politiques et administratives de la ville. Cette réalité s’explique en raison de la présence d’une ceinture verte où il y a une densité de population très faible, qui agit comme frontière avec la zone urbaine. La région métropolitaine, de son côté, est définie selon les déplacements quotidiens pour le travail et s’étend ainsi au-delà de la frontière créée par la ceinture verte. Il en résulte une région métropolitaine composée d’une population nettement supérieure à celle de l’agglomération.
Le GaWC positionne Séoul comme une ville de classe Alpha (dans l’édition de 2010 et de 2008), ce qui est une amélioration. En comparaison, l’édition de 2004 de ce palmarès classait la ville comme une ville Alpha – , et l’édition de 2000 comme ville Béta +. Ainsi, le rôle déjà important joué par Séoul dans l’économie du pays s’est récemment doublé d’un rôle de relai entre l’économie nationale et l’économie mondiale.
Selon le palmarès des villes mondiales de 2012 de la revue Foreign Policy et de la firme AT Kearney, la ville de Séoul prend le 8e rang, derrière la ville de Chicago (Hales et Mendoza Pena 2012). Sa situation semble être stable puisqu’elle se situait au 10e rang en 2010 et au 9e rang en 2008 (A.T. Kearney 2012).
Pour sa part, le Global Power City Index de l’Institute of Urban Strategies de la Mori Memorial Foundation donne la 7e position à la ville de Séoul dans son palmarès des 35 villes les plus importantes de la planète. La ville de Séoul se retrouve donc derrière la ville de Berlin et devant la ville de Hong Kong (Institute of Urban Strategies 2011). Elle est identifiée parmi les villes asiatiques les plus importantes du palmarès. Elle « performe » relativement bien pour l’ensemble des indicateurs, comme ceux de la vitalité économique (17e rang), de l’accessibilité (8e rang), de la qualité de vie (24e rang), de la qualité de l’environnement (16e rang) et de l’expérience culturelle (14e rang). Par ailleurs, la ville de Séoul se démarque du lot dans le domaine de la recherche et du développement (5e rang) (Institute of Urban Strategies 2011).
Dans le classement général de MasterCard Worldwide Centers of Commerce en 2008, la ville de Séoul se retrouve au 9e rang, derrière la ville de Francfort et devant la ville d’Amsterdam (MasterCard Worldwide 2008). Le même exercice étant fait pour les différentes régions du monde, Séoul se trouve en 4e position dans le classement des villes asiatiques, derrière Tokyo, Singapour et Hong Kong. La ville de Séoul se distingue par la circulation des flux financiers (elle se positionne au 4e rang dans cette catégorie), par son centre des affaires (la ville se retrouve au 10e rang), et par la circulation de l’information (5e rang pour cette dimension).
3. Portrait de la ville
Située au nord-ouest du pays, à une trentaine de kilomètres de la zone démilitarisée qui constitue la frontière avec la Corée du Nord, la ville de Séoul est la principale ville de la Corée du Sud. Elle est à la fois le siège du gouvernement et la métropole du pays. La trajectoire ascendante qu’a prise graduellement la ville de Séoul sur la scène internationale a débuté avec les Jeux olympiques de 1988, et s’est poursuivie avec la tenue de la Coupe du monde de football en 2002. Souvent surnommée le « miracle sur le Han » (le fleuve séparant la ville en deux), cette ville a été au cœur de la rapide croissance économique qui a permis au pays de multiplier par cent son produit national brut par habitant entre les années 1950 et 2000 (Gelézeau 2003). Sur le plan de sa reconnaissance à l’international, la ville a été nommée au titre de ville mondiale de design par l’International Council of Societies of Industrial Design et par l’UNESCO en 2010.
Un bref
...