Le système solaire
Cours : Le système solaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zeyna0 • 28 Février 2013 • Cours • 4 770 Mots (20 Pages) • 1 121 Vues
Le Système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil, et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système planétaire) : les huit planètes et leurs 175 satellites naturels connus5 (appelés usuellement des « lunes »), les cinq planètes naines, et les milliards de petits corps (astéroïdes, objets glacés, comètes, poussière interplanétaire, etc.).
De façon schématique, le Système solaire est composé du Soleil, de quatre planètes telluriques internes, d'une ceinture d'astéroïdes composée de petits corps rocheux, quatre géantes gazeuses externes et une seconde ceinture appelée ceinture de Kuiper, composée d’objets glacés. Au-delà de cette ceinture se trouve une sphère d’objets épars, nommée suivant la théorie avancée par Jan Oort, le nuage d'Oort. Ensuite vient l'héliopause, limite du Système solaire définie par l'arrêt des vents solaires (ils deviennent plus faibles que le vent galactique).
De la plus proche à la plus éloignée (du Soleil), les planètes du système se nomment Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Toutes ces planètes hormis les deux plus proches du Soleil possèdent des satellites en orbite et chacune des quatre planètes externes est entourée d’un anneau planétaire de poussière et d’autres particules. Toutes les planètes, y compris la Terre, portent des noms de dieux et déesses de la mythologie romaine.
Les cinq planètes naines, portant des noms de divinités diverses, sont Pluton, le plus ancien objet connu de la ceinture de Kuiper, Cérès, le plus grand objet de la ceinture d’astéroïdes, Éris, la plus grosse des planètes naines qui se trouve dans le disque des objets épars, et Makemake et Haumea objets de la ceinture de Kuiper. Les planètes naines orbitant au-delà de Neptune, ce qui est le cas de quatre d'entre-elles, sont également classifiées comme plutoïdes.
Par extension, et de façon impropre, le terme « système solaire » est parfois employé pour désigner d’autres systèmes planétaires.
Sommaire [masquer]
1 Terminologie
2 Structure
2.1 Généralités
2.2 Soleil
2.3 Milieu interplanétaire
2.4 Système solaire interne
2.4.1 Ceinture intra-mercurienne
2.4.2 Planètes internes
2.4.2.1 Mercure
2.4.2.2 Vénus
2.4.2.3 Terre
2.4.2.4 Mars
2.4.3 Ceinture d'astéroïdes
2.4.3.1 Cérès
2.4.3.2 Groupes d'astéroïdes
2.5 Système solaire externe
2.5.1 Planètes externes
2.5.1.1 Jupiter
2.5.1.2 Saturne
2.5.1.3 Uranus
2.5.1.4 Neptune
2.5.2 Comètes
2.5.2.1 Centaures
2.5.3 Astéroïdes troyens
2.6 Région transneptunienne
2.6.1 Ceinture de Kuiper
2.6.1.1 Pluton et Charon
2.6.1.1.1 Pluton
2.6.1.1.2 Charon
2.6.2 Objets épars
2.6.2.1 Éris
2.7 Régions lointaines
2.7.1 Héliopause, Héliosphère, Héliogaine
2.7.2 Nuage de Hills et Nuage d'Oort
2.7.2.1 Sedna et le nuage de Hills
2.7.3 Limites
2.8 Éléments orbitaux des planètes et planètes naines
3 Formation et évolution
3.1 Formation
3.2 Évolution
4 Contexte galactique
4.1 Voisinage
5 Découverte et exploration
5.1 Observations pré-télescopiques
5.2 Observations instrumentales
5.3 Exploration spatiale
5.4 Exploration humaine
6 Notes et références
7 Voir aussi
7.1 Articles connexes
7.2 Liens externes
7.3 Bibliographie
Terminologie[modifier]
Autre montage plus détaillé montrant les planètes du Système solaire avec leurs principaux satellites.
Planètes normales et naines du Système solaire ; les dimensions du Soleil et des planètes sont à l’échelle, mais aucune de leurs distances.
Depuis la décision prise le 24 août 2006 par l'Union astronomique internationale, les objets ou corps orbitant directement autour du Soleil sont officiellement divisés en trois classes : planètes, planètes naines et petits corps.
Une planète est un corps en orbite autour du Soleil, suffisamment massif pour avoir une forme sphérique et avoir nettoyé son voisinage immédiat de tous les objets plus petitsA 1. On connaît huit planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Une planète naine est un corps en orbite autour du Soleil qui, bien que suffisamment massif pour avoir une forme sphérique, n’a pas fait place nette dans son voisinageA 1. En septembre 2008, cinq corps étaient officiellement désignés de la sorte : Cérès, Pluton, Éris, Makemake et Haumea. D’autres corps pourraient l’être dans le futur, tels que Sedna, Orcus ou encore Quaoar.
Tous les autres objets en orbite directe autour du Soleil sont classés comme petits corps du Système solaire6.
Les satellites naturels, aussi appelés lunes, sont les objets en orbite autour
...