Le courant phénoménologique
Cours : Le courant phénoménologique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Janvier 2013 • Cours • 236 Mots (1 Pages) • 1 026 Vues
Le courant phénoménologique
Méthode philosophique qui vise à saisir, par un retour aux données immédiates de la conscience, les structures transcendantes de celle-ci et les essences des êtres.
Le courant phénoménologique de la psychologie est celui dont l'influence philosophique est la plus importante. Il est né de la philosophie de la conscience du XVIIème siècle, de la logique mathématique du XIXème, de la phénoménologie transcendantale de Husserl, de la philosophie existentielle de St Augustin, Pascal, Kierkegaard.
Ce courant a été étudié par Husserl, par le biais de la primauté à l'intentionnalité.
La phénoménologie, science de l'apparaître, est l'étude descriptive des phénomènes dans le temps et dans l'espace, sans référence aux lois explicatives du phénomène en lui-même.
Il existe une interaction permanente et réciproque entre la conscience du sujet et le monde. En effet, la conscience permet une compréhension et une explication du monde ; le monde enrichit et construit la conscience.
La Phénoménologie repose donc sur deux concepts essentiels : l'intentionnalité et la présence.
L'intentionnalité : un mouvement de la conscience vers le monde, et un mouvement en retour du monde vers la conscience.
La présence (au monde) : une expérience fondatrice et existentielle de l'être humain.
Par ce positionnement, la phénoménologie marque le caractère indissociable de la philosophie et de la psychologie. Elle critique toutes les tendances, scientifiques ou non, qui feraient de l'homme et du monde des objets.
931895 Publié le 25/05/2004 à 13:08
...