Le confucianisme
Cours : Le confucianisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar feiancu • 30 Août 2013 • Cours • 1 021 Mots (5 Pages) • 787 Vues
Le fondateur du confucianisme est Kong-Qiu ( 551-479 avant J.C ) , plus connu sous le nom de Kongzi ( " Maître Kong" ) .Ce nom fut latinisé en Confucius par les jésuites au XVIIe siècle .Il naquit sous la dynastie des Zhou orientaux à Qufu dans le royaume de Lu, une partie de l'actuelle province du Shandong .Troublé par les désordres sociaux et politiques de son temps , il voyagea dans l'espoir de convaincre les dirigeants des divers états de suivre ses préceptes afin de restaurer la paix sociale. Déçu de n'être point écouté , et au terme d'un périple de treize ans , il retourna dans le royaume de Lu pour se consacrer à l'enseignement .Plusieurs siècles plus tard les empereurs adoptèrent les principes de gouvernement prônés dans sa doctrine .
"La pensée de Confucius modèle un idéal de l'Homme et de l'Homme seulement (... ) " (Cheng A. , 1981.- Entretiens de Confucius , Paris , Le Seuil édit., coll. Sagesses , 153 p. + XX , p. 19 ). Le confucianisme est un humanisme , comme en témoigne la réponse du Maître à un disciple qui lui demande comment servir les esprits : " Tant que l'on ne sait pas servir les hommes , comment peut-on servit leur mânes ?...Tant que l'on ne sait pas ce qu'est la Vie , comment peut-on savoir ce qu'est la Mort ? " ( Entretiens , XII, 11 ).
L'idéal que propose Confucius c'est "l'homme de bien " (" junzi " ) qui doit tendre vers la réalisation du souverain bien qu'est le "ren " . ("( ...) L'homme de bien fait son devoir sans faille , traite les autres avec respect et possède le sens du rituel ( ... ) " (Entretiens , XII, 5 ). Au coeur de l'enseignement de Confucius se trouve le concept de " ren " (" Humanité " ) qui incite à agir tout en restant sensible aux relations entre personnes .Le " ren " désigne le bien qu'un homme peut faire à un autre .A Fan Chi qui lui demande ce qu'est le " ren " , Confucius répond : " C'est aimer les autres " ( Entretiens , XII, 22 ); " Pratiquer c'est commencer par soi-même : vouloir établir les autres autant qu'on veut s'établir soi-même et souhaiter leur réussite autant qu'on souhaite la sienne propre. Puise en toi l'idée de ce que tu peux faire pour les autres , voilà qui te mettra sur la voie du "ren " " ( Entretiens , VI,28 ).
Pour Confucius la relation humaine fondamentale est celle qui unit les enfants aux parents .Les enfants ont, à l'égard de leurs géniteurs , un devoir de piété filiale et de service .En retour les parents doivent à leurs enfants attention et amour. "" Qu'est-ce-que la piété filiale ? " , Meng Yizi vient poser la question au maître qui lui répond : " C'est ne jamais désobéir " (... ) Le maître précise : " Selon les rites , les parents seront servis de leur vivant ; selon les rites ils seront enterrés ; selon les rites seront faits les sacrifices à leurs mânes " ( Entretiens , II , 5 ) . Confucius transpose la dynamique de cette relation primordiale dans d'autres rapports sociaux , tels ceux liant le mari à la femme , le souverain
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