Le café dans le monde : un héritage
Étude de cas : Le café dans le monde : un héritage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jane • 2 Janvier 2014 • Étude de cas • 772 Mots (4 Pages) • 755 Vues
Introduction
Le café dans le monde : un héritage
•La structure actuelle du marché du café est l'héritière de la première mondialisation, celle mise en place à l'époque coloniale par les puissances européennes. Le café est une plante originaire d'Afrique de l'Est qui a longtemps été cultivée dans la péninsule arabique, d'où le nom d'« arabica » donné à cette variété. Son succès est tel en Europe, par effet de mode, aux xviie et xviiie siècles, que les Européens commencent à la cultiver dans leurs domaines coloniaux : Caraïbes, Brésil, Colombie, Amérique centrale. Au xixe siècle, la plante est aussi cultivée en Afrique de l'Ouest et dans certaines zones de l'Asie du Sud-Est. Une nouvelle variété apparaît également sur le marché, appelée « robusta ».
• Le café est très lié à des traditions dans les pays consommateurs. Le mode de préparation est aussi important que le type de production. Le café italien, le café américain sont très différents ; une multitude de produits est proposée (cappuccino, décaféiné, noisette…). Il existe ainsi une culture du café, à rapprocher de celle du vin, qui recherche la finesse et la variété des goûts. Les cafés italiens et américains sont par ailleurs devenus des produits mondialisés, diffusés dans le monde entier par les grandes marques issues de ces pays (Lavazza par exemple pour l'Italie).
I. Le commerce du café , caractéristique des relations entre les pays du Nord et les pays du Sud
A.Production
La production actuelle (8,5 millions de tonnes par an, soit une légère baisse entre 2010 et 2011) est le fruit de cette diffusion coloniale et d'évolutions plus récentes. La production de la péninsule arabique est devenue très faible. En Afrique de l'Est, le Kenya ne réalise que 1 % de la production mondiale. Celle-ci se concentre essentiellement en Amérique latine, pour 62 % du total, dont 35 % pour le seul Brésil (en progression de 10 % en quinze ans), premier producteur mondial, suivi par la Colombie, avec 10 %.
• On constate surtout l'affirmation de l'Asie du Sud-Est comme zone de production émergente de café. Elle assure aujourd'hui 25 % de la production mondiale. Un État comme le Vietnam ne produisait pas de café en 1990 et est devenu actuellement le deuxième producteur mondial (14 % de la production mondiale). La part globale de l'Afrique s'est effondrée en quinze ans, la Côte d'Ivoire passant de 6 % du total à 1 %. La production de café montre donc une lutte entre les pays du Sud pour contrôler une production stratégique.
B.Consommation
• Les zones de consommation sont pour l'essentiel concentrées dans les pays du Nord. Les États de la Triade consomment à eux seuls 70 % du café mondial. Ce sont à la fois les principaux consommateurs et les principaux importateurs, avec une consommation supérieure à 5 kg par an et par habitant.
• On constate également une forte consommation en Amérique latine, qui montre une habitude culturelle causée par l'ancienneté de la production et son ancrage culturel. La progression
...