LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Symbolisme du Nombre 3

Dissertation : Le Symbolisme du Nombre 3. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2020  •  Dissertation  •  2 214 Mots (9 Pages)  •  572 Vues

Page 1 sur 9

Le Symbolisme du Nombre 3

Vénérables maitres et vous tous mes bien aimés frères

Dans le monde profane, le nombre trois, c’est d’abord une particularité mathématique, il est en effet le seul nombre entier à être la somme de ceux qui le précédent, 2+1 =3 ; c’est aussi et surtout une multitude de ternaire comme :

Les trois couleurs primaires, jaune, rouge et bleu.

Les trois clefs de la Musique: sol, fa et ut.

Les trois marches d’un podium ou les trois médailles d’or d’argent et de bronze, qui récompensent les meilleurs sportifs de leur discipline.

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE devise gravée sur tous nos bâtiments publics, fondement la république française.

        

On évoque aussi le ternaire, en opposition au binaire, synonyme de dualité, de conflit et donc de chaos.

En philosophie, on parle alors de dialectique hégélienne : La thèse, l’antithèse et la synthèse  ou comment créé un trio à partir d’un duo, par le dialogue et la tolérance et revenir à l’unité, à une voie commune par la fusion des thèses ou en créant une majorité.

On retrouve ce mode de fonctionnement dans de nombreuses organisations gouvernementales, par exemple :

Pour rendre la justice,  en France, les Tribunaux tel que le Tribunal Correctionnel ou la cour d’assise ont besoin de trois juges, (le Président et les deux accesseurs).

 Le FMI, la Commission européenne et la Banque centrale européenne forment la troïka, financière et économique, chargée d'apporter une solution aux résorptions des dettes souveraines en Europe.

Par le passé il y eu aussi de nombreux exemples, comme :

Le premier triumvirat Romain, Jules César, Gnaeus Pompeius Magnus, et Marcus Licinius Crassus en 60 av. Jésus Christ,

Le Consulat, qui au départ était dirigé par Bonaparte, Sieyès et Ducos.

        Quelques écrivains théorisent sur le nombre 3, ces quelques lignes sont extraites de l’encyclopédie du savoir absolue et relatif écrit par BERNARD WEBER :

1+1=3  L’union des talents dépasse la simple addition, la fusion des principes masculin et féminin, petit et grand, haut et bas,  qui régissent l’univers donne naissance à quelque chose de différent qui les dépassent. 

1+1=3 tous le concept de la foi dans nos enfants qui sont forcements meilleurs que nous est exprimée dans cette équation, donc de la foi dans le future de l’humanité, l’homme de demain sera meilleur que celui d’aujourd’hui.

On pourrait aussi dire que :

L’homme, la femme, l’enfant qui serait la synthèse de la génération précédente.

Chaque génération sert de socle, d’appui à la génération suivante, c’est cette capacité spécifique à l’être humain de pouvoir transmettre ses connaissances, ses lumières, sa sagesse, à sa descendance pour que celle-ci puisse en acquérir d’autre, qui a conduit l’humanité de l’âge de pierre à nos jours.

J’ajouterais que 1+1 =3 c’est peut-être aussi le supplément d’âme et de courage, l’énergie nait de l’union de 2 êtres, le mari et sa femme. Cette énergie que nous ne maitrisons pas toujours, qui donne à la vie et au bonheur de l’autre, une priorité absolue, et la force de construire une vie, quand elle est réciproque.

Pour les scientifiques, l’univers été composé de trois éléments, Matière, énergie et espaces, Albert Einstein a démontré que la matière et l’énergie été interchangeable avec sa célèbre formule E=MC2. De nos jours les scientifiques, sont à la recherche de la matière ou énergie noir qui serait présente dans le « vide » de l’espace. Si l’espace et matière et la matière énergie.

L’univers serait ‘il pure énergie ?

Trois a très souvent un symbolisme mystique, présent dans les trois grandes religions monothéiste et dans de nombreuses mythologies à travers le monde.

Dans la mythologie grecque avec ses 3 demeures - ciel, terre, et enfers, les 3 grâces filles de ZEUS, qui personnalise la vie. On peut citer encore les 3 juges des enfers ou les  3 furies et bien d’autres.

        Chez les Celtes, la Trinité divine Teutatès : la Force; Esus : la Lumière; Gwyon : l'Esprit.

Chez les Indou, la Trimurti avec Brahma, Shiva et Vishnou.

Dans l’ancien et le nouveau testament sur lesquelles s’appuierait le rite écossais rectifié le nombre 3 est présent à de nombreuses reprises par exemples :

Dans la genèse Dieu créa la lumière le « troisième » jour et seulement après il créa le soleil et la lune. Comment Dieu peut-il créé de la lumière sans le soleil ? Il s’agit probablement de la lumière que nous cherchons tous, et non la lumière solaire. Mais pour qui l’aurait il créé ? Nous n’existions pas encore ! Sommes-nous les fruits, les fils de cette lumière ? Question à laquelle je me garderais d’apporte une quelconque théorie.

La trinité chrétienne, Le Père, le Fils et le Saint Esprit. Selon la tradition chrétienne chacune des trois personnes est Dieu tout entier et chacune des trois personnes n'existe qu'en union avec les deux autres. De la puissance du père, à l’acte du fils par l’opération du saint esprit.

Etant de confession chrétienne j’y vois la triple puissance du grand architecte de l’univers mais je me trompe peut-être.

Jean, à trois reprises cite le Christ « je suis l’alpha et oméga, le commencement et la fin, celui qui est, qui était et qui seras. On peut comprendre le passé, le présent et le futur ou encore la naissance, la vie et la mort.

On peut citer encore les trois personnages mystérieux qui rendirent visite à Abraham, les trois fils de Noé: Sem, Cham et Japhet, les trois étages de l'Arche de Noé, Les trois vertus théologales: la Foi, l'Espérance et la Charité, les trois attributs du Christ: La Voie, la Vérité et la Vie et bien entendu les 3 rois mages Gaspard, Melchior, et Baltasar avec leurs 3 présents, l’or la myrrhe et l’encens. ect…

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (122.3 Kb)   docx (372.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com