LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Siècle Des Lumières Et La Révolution Française

Dissertation : Le Siècle Des Lumières Et La Révolution Française. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2014  •  1 876 Mots (8 Pages)  •  1 180 Vues

Page 1 sur 8

I. LE SIECLE DES LUMIERES

Il s'agit du 18ème sc. Pendant un siècle, les philosophes vont rassembler les idées et les connaissances de tous les domaines, pour l'ensemble de l'humanité. Ce mouvement se développe en Europe, surtout en France.

-Qu'est-ce qu'un philosophe ?

Les philosophes (presque exclusivement des hommes) du 18ème font partie de l’élite intellectuelle dans plusieurs domaines. Ils s'intéressent toute connaissance humaine (sciences, médecine, mathématiques, architecture, arts et surtout politique). Ils contestent l'absolutisme, l'organisation de la société, l'intolérance religieuse et le pouvoir de l’Eglise (qquns sont athées mais la plupart sont encore croyants). Ils critiquent l’Ancien Régime et sont donc souvent pourchassés par le pouvoir royal.

Les philosophes ont pour but de répandre la connaissance et d’y donner accès au plus de monde possible. Ils propagent leurs idées grâce à la littérature (journaux, revues, ..) mais certains de leurs articles sont interdits par le pouvoir. Ils essaient de convaincre les gens d’adopter une position critique face aux autorités.

Trois sortes de diffusion importantes sont aussi apparues : l’encyclopédie : c'est un livre (de nombreux gros tomes) où les philosophes écrivent tout ce qu'ils savent sur les thèmes de la vie quotidienne et de la politique pour partager toutes des connaissances du monde à l'époque ; les Bourgeois invitent des intellectuels dans leur salon afin de discuter d’idées nouvelles ; les marchands ambulants racontent tout ce qu’il se passe en ville au long de leurs voyages.

L’Anglais devient une langue internationale.

-Les personnages importants du siècle & leur idéologie : bases du Nouveau Régime

1) Voltaire : RELIGION

Voltaire prône la tolérance. Il voudrait que les hommes arrêtent de se battre au nom de leur religion ? Aucun culte ne devrait être imposé, l'homme est libre d'avoir les croyances religieuses qu’il veut.

→ liberté

Le déisme et l’athéisme sont deux courants religieux qui apparaissent au XVIIIe.

2) Montesquieu : POLITIQUE

Il pense que le pouvoir doit être séparé comme en Angleterre en trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire et le droit de vote doit être accessible à tous les citoyens. Ainsi, le pouvoir ne serait pas aux mains d’une seule personne. L’égalité serait aussi présente face à la loi, aux impôts et aux fonctions publiques (obtenir son travail pas grâce à ses relations mais grâce à ses compétences). De plus, trois libertés sont absolument nécessaires : la liberté de penser, la liberté d’expression et la liberté d’association sans pour autant autoriser les diffamations.

→égalité

→liberté

3) Adam Smith : ECONOMIE

Ce système économique repose sur l’égoïsme, l’intérêt personnel. L’Etat n’a quasi aucun rôle à jouer dans l’économie si ce n’est dans l’intérêt public, il intervient juste dans les activités non-rentables pour l’industrie comme le financement des routes et de l’armées. Il doit laisser les particuliers agir librement et en concurrence les uns avec les autres afin de promouvoir la croissance économique. Le libre-échange (pas de taxes aux frontières) est aussi important. (tt ça niveau international !!). Ce système économique s’oppose au mercantilisme qui donne un rôle primordial à l’Etat et joue sur les taxes (+ d’exportations) pour renflouer l’économie du pays.

→ liberté individuelle

4) Fragonard : ARTISTIQUE

L’art tend à se détacher des règles de l’Académie instaurées par le Roi.

⇨ Toutes ces nvlles idées innovent le concept du libéralisme que le peuple va essayer de mettre en place pdt plus d’un siècle

II. LA REVOLUTION FRANCAISE

A. LES CAUSES

- La situation du Royaume de France en 1789.

Le Royaume de France en 1788 connait une grave crise économique et sociale.

Le Roi ( Louis XVI) veut obtenir de nouveaux impôts parce que les caisses de l’Etat sont vides et qu’il n’a plus d’argent .Or, le Tiers Etat réclame une diminution des impôts.

Pour faire face à cette situation, il fait qqchose qui n’avait plus été fait depuis 175ans en raison de la monarchie absolue de droit divin : il convoque les Etats Généraux (une assemblée constituée de députés (représentants) du Tiers-Etat, de la noblesse et le clergé) en 1789 avec un système ou chaque partie représentée a droit à un vote. Mais ce système est injuste car le clergé et la noblesse valent 2 voix alors qu'ils ne représentent que 5% de la population. Le Tiers-Etat, qui compose 95% de cette population, n'en vaut qu'1.

Que demande le peuple ?

-Qu'est-ce qu'un cahier de doléance ?

C'est un cahier qui conserve tout ce que demande le peuple, tout ce qu'il veut y est inscrit par des bourgeois, des membres du clergé et de la noblesse : en effet, chaque ordre en possède. Ils les lisent devant l'assemblée des Etats Généraux.

1. Que veut le Tiers-Etat ?

Tout d’abord, il veut changer le système de vote et procéder par vote de tête et non par une voix pour chaque parties puisqu’il représente une plus grande partie de la population, il devrait avoir droit à plus de vote. Il veut que tout le monde paye des impôts et abolir les privilèges du Clergé et de la noblesse (càd droits en justice, doivent pas payer d’impots et ne travaillent pas mais vivent grâce aux impôts de la population, titres (baron,…), obtiennent ce qu’ils veulent grâce à leur « naissance »). Ce sont les bourgeois qui constituent le Tiers-Etat comme Robespierre par exemple.

2. Que veut la noblesse ?

La noblesse désir conserver l’ordre social et laisser la situation telle qu’elle est actuellement pour ne pas « créer de confusions ».

3. Que veut le Clergé ?

La

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (205.9 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com