Le Fascisme Italien
Rapports de Stage : Le Fascisme Italien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar machin • 23 Février 2015 • 1 191 Mots (5 Pages) • 787 Vues
1. La mise en place progressive d'une dictature
a. Une idéologie forgée dans les convulsions de l'après-guerre
Benito Mussolini (1883-1945), issu d'un milieu modeste, commence sa carrière politique au sein du parti socialiste italien, dans lequel il obtient des postes importants (il est rédacteur en chef de l'organe du parti, le journal Avanti !). Longtemps pacifiste, il rompt avec le parti en 1914 en réclamant l'intervention de l'Italie dans la guerre.
Après-guerre, l'Italie traverse une triple crise. L'économie italienne se remet mal de la fin de la guerre car il faut reconvertir les entreprises, alors que la demande, stimulée par l'État durant le conflit, est moins importante. De plus, l'inflation, liée à l'endettement de l'État, perdure après la fin des hostilités. La société est perturbée par ces difficultés et les ouvriers, influencés par la révolution bolchevique, se mobilisent en faisant grève et en occupant les usines. Le parti communiste italien qui naît en 1921 entretient l'agitation.
Dans les campagnes du Sud de la péninsule, les paysans sans terres occupent les grands domaines inexploités (les latifundias) des grands propriétaires terriens. La situation est explosive et la bourgeoisie s'inquiète. Enfin, une crise morale éclate car les nationalistes ont le sentiment que les souffrances italiennes durant le conflit ont été injustement récompensées par les vainqueurs (il manque au territoire national des terres comme la Dalmatie). On parle de « victoire mutilée », incomplète.
C'est dans ce contexte que Mussolini fonde les faisceaux italiens de combat, regroupant d'anciens combattants déçus comme lui par la victoire mutilée. Son programme mélange volonté de révolution sociale et grandeur italienne. Ce mouvement se fait rapidement connaître par sa violence : les miliciens fascistes (les squadristes) qui se reconnaissent à leur chemise noire et à leur gourdin (manganello) attaquent les ouvriers en grève suivant les marxistes, les adhérents des partis de gauche, tout en conservant un discours destiné à les attirer.
Doc. 1. La marche des chemises noires, avec à sa tête Mussolini
b. L'arrivée au pouvoir
Les résultats électoraux sont toutefois lents (31 élus en mai 1921). Mussolini réforme son parti en novembre 1921 qui devient alors le Parti national fasciste. Son programme est ouvertement contre-révolutionnaire et expansionniste. Le nombre de militants du PNF double entre 1921 et 1922. Soutenu par les classes moyennes inquiètes de l'agitation et fragilisées par la crise économique, il gagne aussi les milieux d'affaires et politiques au pouvoir qui pensent pouvoir l'utiliser pour éliminer la menace révolutionnaire, avant de l'évincer.
Cette alliance lui permet le 31 octobre 1922 de récupérer le pouvoir lors de la marche sur Rome : les troupes fascistes procèdent ainsi à une mise en scène de l'arrivée au pouvoir de leur chef, qui par ailleurs a déjà obtenu l'accord du roi pour devenir Premier ministre. Un gouvernement de coalition se met en place, dans lequel les fascistes détiennent les postes-clés.
Mussolini doit désormais affirmer son pouvoir.
c. La mise en place de la dictature fasciste (1922-1926)
Le but de Mussolini est à la fois de gagner « légalement » les élections de 1924, et de continuer à contrôler la rue. Il obtient les pleins pouvoirs du Parlement, et, s'appuyant sur les Chemises noires ainsi que sur la passivité de la police, il déchaîne la violence fasciste contre les opposants. Grâce au trucage des élections, il obtient la majorité absolue. Mais la dénonciation des fraudes électorales par le député socialiste Matteotti puis son assassinat le 10 juin 1924 par des militants fascistes suscitent un tollé dans le pays : l'opposition redresse la tête et une partie des députés refuse de siéger : c'est la sécession de l'Aventin.
Mussolini décide alors de revendiquer pleinement la violence fasciste et menace de la durcir encore (discours du 3 janvier 1925).
...