Le Codex : le code et les novels
Commentaire d'oeuvre : Le Codex : le code et les novels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bb • 26 Octobre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 302 Mots (2 Pages) • 642 Vues
1) Le Codex : le code et les novels.
C'est un recueil des constitutions impériales dont les plus anciennes remontent à Hadrien et les plus récentes date de Justinien. Le codex est achevé en 529, il va s'inspirer des codes antérieurs, comme le code théodosien. Le but étant de remplacer le code théodosien. Une deuxième version est publié en 534 pour intégrer les nouvelles lois. Sauf que, une fois le code de loi publié, l'activité législative se poursuit et elle va faire l’objet de recueils privés nommés : les novels. Ces novels regroupent les constitutions qui sont parues entre le codex et la mort de Justinien en 565.
2) Le Digeste (Pandectes) :
Le Digeste est publié en 533 par la C° de Tanta. Ceux sont des extraits de la doctrine de l'époque classique, c'est-à-dire que c'est une sélection d’œuvre de la doctrine classique, parmi 1 600 ouvrages qui sont dû en totalité à 36 jurisconsultes. On va procéder à des coupes et des modifications, des ajouts et des changements de mots car la langue latine, en 13 siècles, a évoluée. Justinien à donner au Digeste la même force obligatoire qu'une loi, alors même que les gens qui la mobilisait sont mort depuis plusieurs siècles. Justinien à voulu redonner du prestige au droit romain, en cristallisant le droit dans son état antérieur. Le Digeste se présente donc comme un monument élevé à la gloire du droit classique, et en faisant cela Justinien voulait sauvegarder la mémoire du droit classique dans sa pureté et il a rechercher à restauré son autorité.
3) Les institutes.
Les institutes sont promulgués en 533. C'est un manuel d'enseignement du droit à l'usage des étudiants, le but étant, de comprendre le Digeste et le Codex. Donc ce manuel opère une synthèse de ce droit privé. Le plan de ces institutes est copié sur celui de Gaïus.
...