Le Brésil et les Firmes multinationales
Commentaire d'oeuvre : Le Brésil et les Firmes multinationales. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lulu93190 • 15 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 244 Mots (1 Pages) • 603 Vues
Cas n°10 : Le Brésil et les Firmes multinationales
Introduction :
Grâce à l’accélération des réformes connues depuis 2002, le Brésil est devenu un pays représentant un fort potentiel en termes d’investissement directs à l’étranger. Son développement économique, ses richesses et son dynamisme, le font devenir un pays attirant de plus en plus de capitaux étrangers. Ainsi qu’à l’inverse, le Brésil connaît des départs. Les entreprises brésiliennes devenant de plus en plus puissantes recherchent donc à se développer en dehors de leur frontières. Ce qui lui vaut donc sa place maintenant dans les nations émergentes au même titre que la Russie, l’Inde, la Chine ou l’Afrique du Sud (BRICS).
Une Firme Multinationale est une entreprise qui agit à l'échelle de la planète. Elle réalise des investissements directs à l'étranger (IDE) et possède des implantations dans différents pays. Les investissements directs à l’étranger sont des mouvements internationaux de capitaux réalisés pour créer, développer ou maintenir une filiale à l’étranger ou d’exercer le contrôle ou une influence significative sur la gestion d'une entreprise étrangère.
Dans une première partie, nous aborderons les investissements directs à l’étranger dans le monde, la place du Brésil et de ses firmes multinationales; dans une seconde partie, les critères d’implantations au Brésil et pour finir dans une dernière partie, les enjeux des IDE pour les pays d’accueils et d’origines.
I- Les IDE dans le monde et la situation du Brésil et de ses firmes multinationales
A- L’évolution des IDE dans le monde
...