LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La forêt française depuis Colbert

Chronologie : La forêt française depuis Colbert. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2022  •  Chronologie  •  471 Mots (2 Pages)  •  445 Vues

Page 1 sur 2

La forêt française depuis Colbert

Depuis le XVIIème siècle, les activités humaines sont responsables du changement de la gestion et du fonctionnement des forêts françaises sur de longues périodes, bouleversant ainsi le renouvellement des ressources et les générations futures.

En effet, entre le XVIIème siècle à aujourd’hui, les fonctions des forêts évoluent au cours des siècles, dans lequel l’Etat intervient et favorise d’abord les intérêts économique et militaire. Toutefois, la déforestation et le pastoralisme qui est de l’élevage extensif pratiqué sur des pâturages et des parcours naturels, sont également des facteurs responsables qui contribuent au dérèglement du climat ainsi qu’aux changements environnementaux des forêts, transformant les paysages forestiers. Au cours du XIXème et XXème siècles, la pression exercée sur le bois forestier à été allégée à travers l'avènement des énergies fossiles, l'exode rural et la révolution industrielle ou l’industrialisation. De ce fait de nouvelles forêts se sont multipliées tout en respectant plusieurs critères comme leur protection, le tourisme, la production et l’écologie.

Quelles sont les évolutions et l’impact de l’ordonnance de Colbert en 1669 sur les forêts françaises de l’Ancien régime à aujourd’hui ?

Dans un premier temps nous verrons la forêt française sous l'Ancien régime, puis nous aborderons l’impacte de la révolutions industrielle au XIXème siècle sur la forêt et pour finir nous expliquerons que la forêt française est également un espace patrimonial

La forêt française sous l’Ancien régime : l’État et les forêts du XVIIème au XIXème siècle

. Mise en place d’une ordonnance réagissant à la diminution des surfaces boisées dans le royaume de France → Permet d’augmenter la productivité des chantiers navals et de doter la marine française de centaines de navires.

Exemple : Ordonnance de Colbert de 1669.

. Rôle joué important dans la consolidation de l’État monarchique de Louis XIV : Une politique de protection de la forêt initiée en 1827 marquée par la restauration de la liberté de coupe se traduisant par une exploitation à nouveau anarchique du massif forestier → Assurer son extension par un nouveau code forestier

La forêt et la révolution industrielle au XIXème siècle

. L’industrialisation impose une nouvelle relation à l’environnement forestier

→ Un espace devant produire des matières premières pour soutenir l’économie

Exemple : La forêt des Landes sur le littoral Atlantique dans la région Aquitaine au Sud Ouest de la France → L’État intervient dans la création d’un espace qui produit notamment des ressources sylvicoles exploitées.

Les forêts franciliennes de 1960 à aujourd’hui : des espaces patrimoniaux ?

. Usages récréatifs de la forêt et la prise de conscience de la nécessité d’aménagements des ressources naturelles pour leur durabilité dans le temps.

→ Interventions

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (37.8 Kb)   docx (551.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com