La découverte Du Nouveau Monde
Commentaires Composés : La découverte Du Nouveau Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alyna • 1 Avril 2015 • 1 876 Mots (8 Pages) • 3 700 Vues
Le Nouveau Monde est le terme désignant particulièrement le continent américain. Il fut utilisé au XVIe siècle à propos de terres découvertes au-delà de l'océan Atlantique, lorsqu'il devint évident que ce que l'on appelait jusque là "les Indes occidentales" était en fait un nouveau continent. Lequel sera finalement nommé « Amérique» par le cartographe Martin Waldseemüller, dans son planisphère de 1507 en honneur à l'explorateur Amerigo Vespucci.
Cette appellation s'oppose à l'Ancien Monde connu jusqu'alors : l'Europe, l'Afrique et l'Asie.
Dès sa découverte, l’Amérique représente un monde sur lequel se projette massivement l’imaginaireutopique, avec ses attentes, ses espérances et ses rêves. Ce territoire a donc été le théâtre d'affrontements à la fois entre civilisations locales et à la fois entre civilisations indigènes contre européennes. L'arrivée des premiers Européens, à la fin du XVe siècle, qui commencent implantations et colonisations et la rencontre brutale entre deux civilisations différentes ont abouti à une cohabitation puis peu à peu à la disparition de l'une pour l'accession au pouvoir de l'autre.
De nombreux pays tels que l'Espagne, le Portugal, le Royaume-Uni ou bien la France ont participé à cette conquête du Nouveau Monde. Avant d'être un continent, l'Amérique fut donc un rêve, le territoire de l'imaginaire européen, où les représentants d'une civilisation exténuée et pervertie, autrement dit l'Europe, pouvaient retrouver l'âge d'or du monde, la société primitive dans son état d'innocence, et en même temps disposer de l'espace vierge où bâtir de toutes pièces une société nouvelle.
Mais avant ces conquêtes et ces revendications territoriales, il y a bien eu une découverte n'est-ce pas ?
C'est l'année 1492 qui marque la fin de la guerre de Reconquista (Reconquête) contre les Maures, et l'expulsion des Juifs d'Espagne.
Le Royaume d'Espagne entre alors dans une période de stabilité politique qui va permettre de financer les expéditions en mer. L'unité religieuse du pays est également assurée.
Ferdinand II, roi d'Aragon et de Sicile, et Isabelle Ière, reine de Castille, sont alors les souverains du royaume et gouvernent à eux-deux l'ensemble de la péninsule ibérique à l'exception du Portugal. Ils commencent alors à s'intéresser de plus près aux conquêtes océanes.
C'est ainsi que la Conquista (Conquête) commence avec la " découverte " de l'Amérique par le fameux personnage de Christophe Colomb qui fit en tout quatre expéditions en Amérique de 1492 à 1504.
Cependant, il faut savoir que le premier objectif de Colomb n'était pas d'atteindre les Amériques encore inconnues mais de rejoindre les Indes orientales par l'Atlantique, avec Cipango (appelé aujourd'hui Japon, Cipango étant le nom donné à ce pays par Marco Polo) comme premier objectif.
Il est en effet connu depuis les Grecs anciens que la Terre est ronde, et Ératosthène (astronome, géographe, philosophe et mathématicien grec du IIIe siècle) avait donné une estimation à peu près exacte de sacirconférence. Mais les textes grecs sont mal connus à l'époque, et c'est sur les mesures de Pierre d'Ailly (cardinal français) que Colomb se base pour mesurer le temps de son voyage et la distance qui le sépare des Indes Orientales. Cependant, Pierre Ailly se base lui-même sur des textes arabes qui utilisaient les mille de 1 973 mètres et non les mille romain de 1 482 mètres, rendant ainsi les mers séparant les continents plus petites.
Christophe Colomb expose ainsi son projet à un groupe d'experts choisi par le roi de Portugal Jean II qui le rejette sans appel. Il tente alors sa chance en Castille où on lui suggère de se rendre à Cordoue auprès de la reine Isabelle. Son projet est encore rejeter par trois fois et c'est grâce à l'intervention de Louis de Santangel, trésorier de la maison du roi, que la reine approuve la demande de Colomb. En effet, Santangel met en avant les retombées économiques potentielles de la découverte de la nouvelle route qui permettrait de s'affranchir des douanes orientales.
Le 17 avril 1492, il signe alors près de Grenade, avec les Rois Catholiques, les Capitulations de Santa Fe, un contrat lui donnant le titre de noblesse héréditaire d'Amiral de la Mer Océane, les titres de Vice-Roi et de Gouverneur général des territoires qu'il pourrait découvrir, un dixième des richesses qu'il en retirerait et un huitième du profit de son expédition.
La découverte du Nouveau Monde : une terre de mission
Le premier voyage de Colomb dura un an, de 1492 à 1493. Grâce au soutien des souverains espagnols et de l'aide matérielle de deux armateurs, les frères Pinzón, Christophe Colomb a pu armer une caraque, la Santa Maria, et deux caravelles, la Pinta et la Niña. Le départ a lieu le 3 août 1492.
La flotte fait d'abord escale dans l'archipel des Canaries, possession espagnole, puis part vers le sud-ouest en suivant les alizés, vents intertropicaux. Les équipages s'inquiètent bientôt de l'absence de terre.
Le 10 octobre, ils sont à bout et sur le point de se mutiner. Enfin, après 36 jours de navigation (au lieu des 15 escomptés), les navires accostent sur une petite île que les Espagnols baptisent San Salvador le 12 octobre. Les marins, quand ils descendent à terre, sont bouleversés par... la nudité des pacifiques Taïnos, des Indiens du groupe des Arawaks. Malgré ou à cause de leur nudité, les femmes indigènes les attirent. Cela leur vaudra de ramener en Europe, sans le savoir, une terrible maladie vénérienne, la syphilis. En contrepartie, les Européens amènent aux habitants de ce Nouveau Monde des maladies comme la rougeole qui vont les décimer en quelques années, plus sûrement que les arquebuses et les épées.
Les navires ne s'attardent pas et poursuivent vers ce qui sera plus tard connu comme l'île de Cuba.
Le 6 décembre 1492, Christophe Colomb et les deux bateaux qui lui restent arrivent en vue d'une nouvelle île que les indigènes appellent Ayiti (Haïti).
...