LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La découverte Du Nouveau Monde

Mémoires Gratuits : La découverte Du Nouveau Monde. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2013  •  1 500 Mots (6 Pages)  •  1 138 Vues

Page 1 sur 6

I/ Les découvertes

a/ Nouvelles Terres (Amérique & Côtes Afriquenne)

b/ Nouveaux savoirs (Tomates, maïs ...)

c/ Nouvelles ressources (Mines & gisements)

II/ Les Causes

a/ Politiques (Etendre le territoire ...)

b/ Religieuses ( Christianisme ...)

c/ Commerciales (matériaux, tissus ...)

III/ Les conséquences

a/ Massacre de civilisations (Incas & Aztèques)

b/ Diffusion du Christianisme et de la culture européennes

c/ Le début de la mondialisation.

Au XVI eme siècle, les pays d'Europe tels l'Espagne ou le Portugal partent explorer le monde suite à la découverte de nouvelles Terres en 1492. Ces voyages sont financés par les rois, chacun souhaitant faire de nouvelles découvertes avant tout autre.

Les Européens parcourent donc les mers et les océans. On peut se demander quelles sont les motivations de ces excursions? Qu'ont elles apportées par la suite? Quelles en ont été les conséquences?

Après en avoir vu les motivations politiques, religieuses et commerciales de ces voyages, nous étudierons les découvertes territoriales, culturelles ainsi que commerciales de ces explorations. Pour finir nous verrons que ces voyages n'ont pas été sans conséquences, avec la destruction de civilisations indiennes, l'extension du Christianisme et de la culture européenne ainsi que la mise en place d'une mondialisation future.

I Les découvertes

a/ Nouvelles Terres (Amérique & Côtes Afriquenne)

b/ Nouveaux savoirs (Tomates, maïs ...)

c/ Nouvelles ressources (Mines & gisements)

L'Amérique a été découverte par Christophe Colomb et ses équipages en 1492 (Les Grandes Découvertes). Il abordèrent le 12 octobre aux Bahamas, et en 1498, le navigateur découvrit la Terre-Ferme (l'Amérique continentale). Bien longtemps avant la découverte de Christophe Colomb, l'Amérique avait été connue par des pirates scandinaves; sous la conduite d'Éric le Rouge, qui atteignit le Groenland en 986, et vit son fils Leif l'Heureux et ses compagnons s'établir, en 1002, dans l'île de Terre-Neuve, et par la suite plus au sud. Reste que ces découvertes sont restées trop confidentielles pour avoir changé quoi ce ce soit à l'histoire du monde. Celle-ci ne basculera qu'à la fin Xve siècle, quand ces vastes contrées seront réellement connues de l'Europe auront pris place au sein de l'ensemble des connaissances géographiques. A partir de là des empires seront détruits, d'autres se construiront.

De fait, cette découverte a aussi une conquête sanguinaire. A la nouvelle de cette découverte, de tous les points de l'Europe, souvent de ses contrées les plus déshéritées, comme l'Estrémadure, en Espagne, on vit se lever des aventuriers ruinés, que leurs passions avides, trop à l'étroit dans l'ancien monde, poussaient vers le nouveau. La soif de l'or était presque partout, l'imagination la plus exaltée ne pouvait rêver plus de trésors que n'en contenait l'Amérique; on se mit à suivre les navigateurs cherchant d'autres mondes encore dans ce monde récemment connu. Et ce fut un terrible malheur pour les Amérindiens, présents sur le continent depuis plusieurs dizaines de milliers d'années, qui se virent soudain a la merci de la cupidité brutale des Européens. Ceux-ci furent conduits d'abord par les Cortez, les Pizarro, les Almagro, les Pinzon...

Mais, sans cesse, pendant les siècles suivants, alors que les voyages de découvertes se poursuivaient (Magellan, Lewis et Clarke, Quadra et Vancouver, Humboldt et Bonpland, Franklin et Parry...), de nouvelles populations vont continuer d'immigrer en Amérique et lui donner le visage qu'on lui connaît aujourd'hui. Ces populations auront été parfois poussés au-delà de l'océan, parce que persécutées pour des raisons religieuses, comme en Angleterre au XVIIe siècle, parfois pour des raisons politiques (et se sera encore souvent le cas jusqu'à nos jours), parfois poursuivis encore par la misère, toujours attirées par des récits éblouissants, le plus souvent trompeurs. A cela s'est ajoutée une immigration de nature toute différente, la traite esclavagiste, à l'origine d'une composante importante des populations actuelles des États-Unis, des Antilles et Brésil.

II/ Les Causes

a/ Politiques (Etendre le territoire ...)

b/ Religieuses ( Christianisme ...)

c/ Commerciales (matériaux, tissus ...)

Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes. En effet, l’accès via Constantinople n’est plus possible. Puisque les Indes sont constituées de terres riches en épices et en métaux précieux, tous les pays veulent poursuivre le commerce avec cette région du monde.

C’est pourquoi les pays les plus riches se lancent dans la conquête des mers inconnues : le premier d’entre eux à atteindre les Indes s’assure d’un commerce extrêmement rentable sur tout le continent. Favorisées par les nouvelles découvertes et les innovations en matière de navigation, plusieurs expéditions sont lancées. Non seulement ces expéditions ouvriront de nouvelles

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (116.6 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com