La Vraie Et La Fausse église
Note de Recherches : La Vraie Et La Fausse église. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bigkiki91 • 26 Mai 2013 • 507 Mots (3 Pages) • 7 407 Vues
La vraie et la fausse église
Introduction :
1) La vraie et la fausse Église, gravure exécutée entre 1546 et 1547 par Lucas Cranach le Jeune. C’est une œuvre de propagande visant à dénoncer les abus de la religion catholique face à la pratique du culte par les protestants.
2) Sur cette gravure le peintre luthérien Cranach propose une représentation partiale des protestants, qui seraient d’une grande perfection morale (à gauche), et des catholiques, qui seraient avant tout hypocrites et préoccupés par l’argent (à droite).
Partie gauche : la vision Protestante :
3) Les personnages importants qui doivent guider les protestants sont le Dieu le Père et Le Christ.
4) Luther tient dans ses mains la bible et une inscription en allemand avec écrit dessus « le Christ est le seul intermédiaire entre Dieu et le croyant ».
Il est tourné vers l’assemblée des fidèles puisque c’est le porte parole du Dieu.
5) Les deux sacrements importants pour les protestants sont le baptême qui marque l’entrée dans la chrétienté et la communion.
6) Les personnes qui suivent l’office religieux sont montrées en différentes classes sociales (hommes, femmes, enfants …).
Partie droite : la vision Catholique :
7) Le prêtre est un moine ricanant et gras imposant sa parole sans la moindre référence à Dieu. Un animal coiffé d’une mitre, symbole des évêques, lui souffle à l’oreille.
8) Le groupe qui écoute est composé de plusieurs clercs.
9) Au premier plan un moine laisse échapper un jeu de cartes de sa capuche qui montre un acte de corruption et de profanation envers la religion.
10) Le Pape selon l’auteur récolte les richesses entassées par l’Eglise catholique et compte les revenus rapportés par la vente des indulgences.
Une indulgence est la remise de peine due aux péchés.
11) Ce qui est rejeté est la fausse église qui attire la colère de Dieu. Le Dieu violent fait tomber l’orage sur la scène ce qui a une fonction purificatrice.
Conclusion :
Les étapes importantes de la vie de Luther :
Luther (1483-1546) est un moine allemand très préoccupé par la question du salut, il rompt en 1517 avec l’Eglise catholique dont il dénonce les abus en publiant 95 thèses : il y dénonce les abus et l’autorité de l’Eglise, il affirme que les hommes ne peuvent être sauvés que par leur foi et non par leurs œuvres. Dès lors, il écrit beaucoup et s’emploie à fixer les bases spirituelles et matérielles de la Réforme. Nous pouvons remarquer qu’il a réussi à faire passer ses idées a travers ce tableau notamment.
Luther
Les nouvelles idées:
En Allemagne, les princes gagnés aux idées de Luther « protestent » en 1529 et réclament la liberté de religion.
...