La Martinique
Note de Recherches : La Martinique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pearlapp • 10 Avril 2013 • 1 682 Mots (7 Pages) • 1 374 Vues
La Martinique, une région ultrapériphérique de l’UE
La Martinique est une île tropicale de l’hémisphère nord, située dans la mer des caraïbes dans les Antilles, au niveau de l’Amérique centrale, entre le tropique du Cancer et l’Équateur. Elle appartient à l’archipel des petites Antilles. Sa capitale est le Fort-de-France.
Il s’agit d’un territoire français depuis le XVIIe siècle et étant située à environ 7000km de Paris, il représente le DROM (Département et Région d’Outre-Mer) le plus proche de la métropole. Un territoire d’outre-mer est un constituant du territoire ultramarin d’une métropole, qui est un ensemble de terres sous souveraineté de celle-ci, inclus dans celle-ci, bien que géographiquement en marge de celle-ci.
C’est aussi une région ultrapériphérique (RUP) de l’UE, c’est à dire une région faisant partie de l’UE mais situé très largement en dehors du continent européen. Il obtient donc des fonds de développement particuliers.
L’île a une superficie de 1 128 km2 et représente 0,18 % du territoire nationale français. Elle a une densité de 356 habitants/km2 et concentre 400 000 habitants au total, soit 0,63% de la population française.
Cette île est marquée par l’insularité et son héritage colonial important, puisqu’elle a été une colonie française pendant trois siècles. Toutes ces caractéristiques et ces handicaps font de cette île une région au développement ?
I) Un double handicap : insularité et éloignement
A) Une île éloignée de la métropole
• Un territoire lointain : La Martinique se situe à environ 7000 km de Paris, séparé par l’Océan Atlantique. Le décalage horaire France/Martinique est de 5-6h selon l’hiver ou l’été.
• Accessibilité : À partir de la France, l’île est accessible par avions : les vols sont de 8h et sont assurés par Air France provenant de Paris-CDG (renforcé en 2011 avec demande du gouvernement français pour faciliter le transfert de touristes) jusqu’à l’aéroport Aimé Césaire de Fort-de-France. Ces liaisons aériennes représentent le « cordon ombilical » avec la métropole.
• Des liens unissant la Martinique à la métropole et à l’UE :
- Des transferts touristiques importants avec la France : 13 000 sièges par semaine vers le FdF
- La Martinique est une ancienne colonie française française de 1635 à 1946.
- Des aides au développement provenant de l’UE et de la métropole
- La Martinique étant un RUP, elle fait partie de l’espace Schengen et a accès à la libre circulation des biens et des personnes au sein de l’espace Schengen.
- Des flux migratoires importants vers le Royaume-Uni, la France et les Pays Bas.
Ces liens importants sont dus à la proximité administrative de la France et de la Martinique.
• Aimé Césaire : Poète et homme politique français martiniquais, né en 1913 et mort en 2008. Crée le mouvement de la « négritude ». Il fut maire communiste de Fort-de-France et député anticolonialiste de la Martinique. Il permit d’obtenir la départementalisation de la Guadeloupe, La Guyane, la réunion et la Martinique en 1946.
B) Un milieu à risques
• Aléas :
- Séismes et tsunamis au nord de l’île care une île de faille. Ex : 1839 séisme qui détruit FdF, 2007 séisme de magnitude 7,4 au large de la Martinique.
- Sommets volcanique au nord de l’île provoquants un aléa volcanique élevé : Montagne Pelée (toujours active), Morne Jacob, Pitons du Carbet
- Aléas cycloniques au sud dont la trajectoire passe horizontalement de l’Est (côte au vent) à l’Ouest (côte sous le vent) à travers la Martinique. La saison des cyclones est de Juin à Novembre et est la plus sensible sur la côte au vent.
- Aléas climatiques : Inondations, vent (alizés venant du nord est)
- Aléas sismiques
• Vulnérabilités :
- Perturbation quotidienne de la vie : entrave à la circulation pendant inondations et glissements de terrains
- Vulnérabilité plus forte à la cote au vent
- La forte densité crée une vulnérabilité plus forte puisque les dommages sont amplifiés lors d’un aléa.
• L’influence des aléas sur l’organisation territoriale : Éruption de la Montagne Pelée en 1902 situé près de Saint-Pierre, ancienne capitale de la Martinique. Cette dernière fut ruinée et la capitale fut déplacée au Fort de France. => 2/3 de la population dans l’arrondissement de Fort-de-France. Les aléas créent donc un déséquilibre de densité : toute la population est concentrée vers Fort-de-France.
⇒ Développement urbain, transports, espaces productifs etc. localisées selon ces risques : loin de la montagne pelée, concentré autour de FdF
• L’île est polarisée par Fort-de-France puisqu’il s’agit de la zone urbaine centrale qui comporte le seul aéroport international de l’île (Aimé Césaire) et la seule zone industrielle de l’île (Le Lamentin). Rôle portuaire important avec le seul port maritime sur la côte sous le vent permettant des échanges mondiaux. Les principales routes mènent toutes à Fort-de-France. Une zone périurbaine géographiquement centrale dans l’île qui part de Fort-de-France, qui est une grande plateforme macrocéphale, et dont la densité décroît au fur et à mesure où l’on s’en éloigne vers l’est
• Moyens mis en place pour préserver les milieux :
- De nombreux PNR au nord et au sud de l’île : créé en 1907, objectif = protéger milieux fragiles, promouvoir tourisme vert.
- 2025 : mise en avant des énergies renouvelables
...