L’Abbaye de Saint-Savin.
Note de Recherches : L’Abbaye de Saint-Savin.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Novembre 2013 • 201 Mots (1 Pages) • 1 007 Vues
L’Abbaye de Saint-Savin fut fondée à l’époque carolingienne. Au Ve siècle deux frères Savin et Cyprien, qui fuyant la Macédoine où ils étaient persécutés pour être chrétiens, furent finalement rejoints sur les bords de la Gartempe. Ils y furent martyrisés et décapités. Trois cents ans plus tard, les reliques des deux martyrs ayant été retrouvées sur les lieux de leur massacre. Un clerc à la cour deCharlemagne, décida d'y fonder une église abbatiale pour y conserver les précieuses reliques.
Sur les conseils de Louis Le Pieux, Benoit d’Aniane réforme l’abbaye et y instaure la règle bénédictine. L’abbaye se propagea ainsi sur toute l’Aquitaine au milieu du IXe siècle. L’abbaye acquerra un prestige tel que, à la demande royale, des moines de Saint-Savin seront envoyés dans d’autres régions pour réformer et fonder de nombreux monastères et abbayes.
Au XIe siècle, l’abbaye bénéficie de la protection des comtes du Poitou-Charentes. L’édifice monastique actuel date de la période du relèvement de l’abbaye par les moines bénédictins réformés vers 1680. C’est pourquoi, au style roman de l’abbatiale, se superpose, dans des volumes harmonieux, la facture classique du corps de bâtiment monastique. Cela a provoqué une période de prospérité dans l’abbaye.
...