L'entrée du camp d'extermination d' Auschwitz Birkenau
Mémoire : L'entrée du camp d'extermination d' Auschwitz Birkenau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dadou5912 • 22 Mars 2015 • 241 Mots (1 Pages) • 844 Vues
L'entrée du camp d'extermination d' Auschwitz Birkenau
"Les crimes contre l'humanité sont imprescriptibles, c'est-à-dire ne peuvent pas être prescrits ; le temps n'a pas de prise sur eux."
"L'imprescriptible. Pardonner ? Dans l'honneur et la dignité". Vladimir Jankélévitch. Editions du Seuil.
"Le concept de crime contre l'humanité introduit par le droit de Nuremberg démontrait donc qu'un État pouvait être criminel et que cette criminalité était souvent en rapport avec sa modernité.
"L'histoire, déclarait le procureur britannique Shawcross, une histoire très récente, ne justifie pas l'opinion qu'un État ne peut pas être criminel. Au contraire, le potentiel incommensurable de mal, inhérent à l'État en cette ère de science et d'organisation, semblerait exiger impérieusement, contre les actes criminels, des moyens de répression encore plus rigoureux et plus efficaces que dans le cas des individus."
Les nations venaient de créer une légalité qui fixait le caractère délictueux d'actes commis en temps de guerre comme en temps de paix, contre des ressortissants étrangers ou contre les propres citoyens de l'État criminel. Comme l'avaient souhaité depuis si longtemps les juristes internationaux, une loi plaçait tous les hommes, sans distinction, sous la protection de la communauté internationale.
Le crime contre l'humanité devenait un crime international de droit commun par lequel un État se rendait coupable d'atteinte à la liberté, aux droits et à la vie d'une personne ou d'un groupe de personnes innocentes de toute infraction au droit commun ou, en cas d'infraction, frappées d'une peine supérieure à celle prévue par la loi."
...