L'économie chinoise dans le monde
Étude de cas : L'économie chinoise dans le monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rbolze • 3 Avril 2022 • Étude de cas • 2 067 Mots (9 Pages) • 353 Vues
MONTEE EN PUISSANCE DE L'ECONOMIE CHINOISE DANS LE MONDE:
OPPORTUNITE DE DEVELOPPEMENT
OU
MENACE SUR LA DEMOCRATIE
INTRO :
Si comme le prétend Louis le Fur (1896), «la souveraineté est la qualité de l'état de n'être obligé ou déterminé que de sa propre volonté, dans les limites du principe supérieur du droit, et conformément au but collectif qu'il est appelé à réaliser », force est de constater que le jeu des puissances auquel participe la Chine depuis sa révolution industrielle s'est considérablement modifié.
Loin d'un monde dominé par la seule Grande-Bretagne commandant aux vagues (Britannia rules the waves), le monde moderne voit la juxtaposition de géants, soit qu'ils soient nationaux (Chine, USA, Brésil...) soit qu'ils soient issus d'alliances commerciales et stratégiques (Alena, UE, OPEP...) soit qu'ils soient des acteurs métanationaux virtuels (GAFAM...) aux richesses et impacts très concrets. C'est donc dans le jeu de puissances très diversifiées qu'il est intéressant de s'interroger sur la place tenue par la Chine, membre permanent du conseil de sécurité dans la monde.
La Chine est un pays millénaire qui possède une culture sans pareille. En effet certaines traditions remontent à plus de dix mille ans, et pour cause qu'il y a peu de différentes dynasties et changements de régime, ce qui a permis une continuité de la perpétuation de ces différentes traditions. De plus pendant cette période qu'est l'antiquité elle a vu naître de très nombreuses pensées, telles que le confucianisme, le taoïsme, le légisme, le moïsme ainsi que de très nombreuses inventions telles que la boussole, la poudre à canon, le papier...
Elle occupe aussi une place très importante dans l'économie mondiale. Ainsi, en 1949, elle se modernise et commence à réoccuper ( il y avait déjà les routes de la soie, mais elle n'était pas parfaitement entrée dans un commerce universel) une place d'indépendance par rapport aux autres puissances. Les exportations chinoises ont augmenté de 16% par an entre 1979 et 2009. Au début de cette période, les exportations chinoises représentaient à peine 0,8% des exportations mondiales de biens et services. Aujourd’hui, la Chine est le premier exportateur de biens dans le monde, avec 9,6% de part mondiale et 8,4% des biens et services, ce qui lui laisse une place très importante avec un temps de développement très réduit, comparé aux pays d'Europe occidentale. Il faut aussi savoir qu'il y a une trentaine d'années encore la Chine possédait un PIB totalement mineur aux yeux du monde : 2% du PIB mondial !
« Depuis 2013, la Chine alloue chaque année 1,9 % de son PIB aux forces armées » Chaque seconde, le PIB du pays Chine augmente de $ +431 511,66. Chaque jour, le PIB du pays Chine augmente de $ +37 282 607 848,32. En 2018, le PIB du pays Chine était de $ 13 608 151 864 638. Donc, si on veut, la quantité d'argent injectée pour la chine chaque année pour son armée est 258 554 885 000 dollars environ... ce qui fait d'elle la première puissance militaire au monde !! Militaire, mais aussi économique, car c'est là bas que sont produits presque tous nos produits, car tout est produit à bas prix, la Chine étant un pays communiste et donc le taux de manifestation reste relativement bas, même si la prime mensuelle d'un ouvrier chinois tend à évoluer positivement.
Aujourd'hui même, Pékin accueille les JO 2022, et décroche chaque année de très nombreuses médailles d'or, ce qui fait d'elle un rival sur un nouveau point : on trouve donc au final des rivalités sportives, économiques, militaires, culturelles... ce qui devrait nous obliger à garder en elle un grand allié, mais les discussions et négociations sont aujourd'hui relativement tendues...
Son développement exponentiel sera-t-il une occasion pour nous de développer des relations importantes avec cette nouvelle puissance ou devrons nous toujours nous en méfier car sa politique communiste chinoise risquerait de mettre en danger la démocratie dans le monde par sa politique qui pourrait bien se rapprocher d'une dictature
Nous verrons en une première partie l'opportunité que représente sa présence dans le monde pour tous les autres pays, puis en un second temps (…) et enfin dans une troisième partie la (….)
PARTIE I.
A. Perspective historique
Jusqu'à la fin du 18ème siècle, la Chine n'avait pas besoin de s'ouvrir aux pays extérieurs pour subvenir à ses besoins économiques : c'était en effet l'âge d'or de la Chine, jusqu'à la fin du règne de Quianlong. Mais à sa mort, la elle montre déjà des signes de déclin. De plus, la nouvelle dynastie, celle des Qinq refuse de reconnaître les avancées technologiques européennes et est trop attachée aux traditions, ce qui retarde encore plus le développement de ce dernier pays. Alors des pays européens, tels le royaume-uni qui monopolise déjà tout le marché mondial, et commencent à entrer dans le marché intérieur de la Chine avec la prise en main de Hong-Kong par les Britanniques.
Après la révolution de 1911 ou le dernier empereur quitte le palais, le PCC est proclamé en 1921 et pendant presque cinquante ans il y aura une longue période de troubles. Enfin, à la fin du 20ème et au début du 21ème siècle la chine s'ouvre au monde et commence à redévelopper son économie, comme il était déjà précisé dans l'introduction.
En 2001, la Chine adhère à l'OMC,et connaît donc une progression exponentielle. Elle s'est en effet lancée dans des chaînes de valeur mondiale : textile, mécanique, mais possède donc une progression de ses excédents commerciaux trop élevé, et décide de les revendre à l'international : Europe, Etats-Unis, Taiwan, Japon...
On peut donc observer les différents secteurs d'exportation de la Chine dans le tableau ci-dessous, qui reflètent une activité économique et exportatrice florissante et exponentielle si l'on en suit l'évolution, dans la dernière colonne du tableau.
[pic 1]
B. De nombreux pays se rendent dépendant de cette nouvelle puissance
Peu à peu la Chine impose au monde son nouveau marché, comme on le voit dans le tableau dans la partie I.A. C'est elle, par exemple qui va fournir au monde entier une grande partie de la téléphonie produite dans le monde : Xiaomi, par exemple, et OPPO occupent 22% du marché mondial du téléphone à eux seuls.
...