LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire du capitalisme

Cours : Histoire du capitalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2013  •  Cours  •  1 480 Mots (6 Pages)  •  2 045 Vues

Page 1 sur 6

INTRODUCTION

Le capitalisme est un concept à la fois économique, sociologique et politique. Caractérisant un système s'appuyant sur la propriété privée des moyens de production, sa définition donne lieu à des variations dans l'espace et dans le temps, et en fonction des sensibilités politiques des personnes qui emploient le terme. Toutefois, l'une de ses composantes de base est, via la recherche du profit, l'accumulation du capital, qu'elle s'accompagne de l'exploitation de l'homme par l'homme selon Karl Marx, ou qu'elle résulte de l'éthique des premiers entrepreneurs refusant le luxe et la consommation selon Max Weber.

I. ORIGINE ET HISTOIRE DU CAPITALISME

Le capitalisme, comme système économique s'est développé progressivement à partir du XVIe siècle en Europe, bien que des organisations semblables au capitalisme aient existé dans le monde antique, et les aspects du capitalisme marchand a prospéré au cours de la fin du Moyen Age. Le capitalisme est devenu dominant dans le monde occidental après la chute du féodalisme. Le capitalisme s'est progressivement étendu dans toute l'Europe au cours du XIXe et du XXe siècle, il a fourni le moyen principal de l'industrialisation dans la majeure partie du monde. Ce modèle économique a affronté durant une grande partie du XXe siècle celui des régimes communistes, basés sur la collectivisation des moyens de production. La chute du Bloc de l'Est et de cette alternative d'inspiration marxiste a ensuite permis au capitalisme de s'étendre au delà de l'Occident, pour devenir le modèle économique dominant de la planète, sous l'impulsion de la mondialisation.

II. LES DIFFERENTES FORMES DU CAPITALISME

Plusieurs formes de capitalisme sont à l'œuvre dans les sociétés selon la nature des moyens de production employés dans une époque déterminée.

Ainsi, Louis Bergeron, directeur d'études à l'EHESS distingue selon les circonstances historiques :

• un Capitalisme ancien qui jusqu'au milieu du XIXe siècle comprend un éventail assez large :

• Capitalisme foncier (châtelains et gentilshommes fermiers, bourgeois propriétaires et gros fermiers, agriculteurs « industriels »...)

• Capitalisme « mixte » (maîtres de forges, grands investisseurs, spéculateurs immobiliers, exploitants de mines ...)

• un capitalisme négociant : négociants-banquiers, grands armateurs, marchands-fabricants

• un capitalisme d'industrialisation et de renouvellement social : avec de nouvelles élites promues par de nouveaux modèles d'ascension sociale.

Modèles de branches mettant en œuvre savoir-faire et une culture professionnelle nouveaux (textile, sidérurgie-métallurgie…)

Modèle de l'entrepreneur individuel ou familial (faisant travailler son patrimoine et agissant « à la force du poignet »…)

Modèles impliquant des ressources, des compétences et initiatives nouvelles (immigrants étrangers, ingénieurs, universitaires…)

Selon les Modèles formels de représentation

Les pratiques économiques et sociales successives et l'expérience cumulée qu'elles alimentent vont contribuer à donner consistance selon les lieux et les époques à des modèles concrets de fonctionnement parmi lesquels on remarque essentiellement :

• Le Modèle du capitalisme industriel, Il exploite un stock de machines de plus en plus onéreuses et concentrées dans des manufactures ou usines. Le besoin toujours accru en capital entraîne la création de nouveaux cadres juridiques : La Société Anonyme supplante la société en commandite par action. Le capital de l'entreprise s'ouvre davantage vers "l'extérieur" : Les apporteurs de capitaux frais affluent, parmi lesquels les financiers.

• Le Modèle du capitalisme financier, où l'activité est modélisée par le cycle "Argent → Marchandise → Argent". Ainsi Karl Marx pointe le fait que l'argent serait devenu l'alpha et l'oméga de l'activité économique, celle-ci n'étant plus que le support obligé de la reproduction du capital via la création de laplus-value

• Le Modèle du capitalisme entrepreneurial, où l'entrepreneur de Joseph Schumpeter, les dynasties bourgeoises décrites par E. Beau de Loménie, ou plus récemment le manager d'Alfred Chandler, qui émergent à la fin du XIXe siècle, se distinguent des « propriétaires », et des « ouvriers ». Les profits des propriétaires s'apparentant dans ce cas à une rente, puisqu'ils ne rémunèrent plus le rôle d'entrepreneur-gestionnaire qu'ils ne sont pas ou qu'ils ne sont plus.

• Le Modèle du capitalisme monopoliste d'État , où selon Herzog et Boccara les appareils étatiques sont mis au service de l'économie afin de limiter la baisse tendancielle du taux de profit pour les capitaux et l'initiative privés.

• Le Modèle du capitalisme cognitif , issu de la mutation des conditions de production, où il est fait de plus en plus appel au capital-savoir.

III. MECANISMES

Dans un régime capitaliste, les biens qui forment le capital, appartiennent à des personnes ou des entreprises privées. Les rôles de détenteur de capitaux, d’apporteur de travail, d’entrepreneur et de consommateur sont dissociés et joués par

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (115.9 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com