Géopolitique de l'Indonésie
Étude de cas : Géopolitique de l'Indonésie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Avril 2013 • Étude de cas • 345 Mots (2 Pages) • 794 Vues
Face à la crise mondiale actuelle, l’économie indonésienne a très bien su résister. Au cours de la décennie passée des progrès sociaux et économiques ont été réalisés, conduisant à plusieurs révisions en hausse de la note souveraine du pays vers le niveau « investissement ». Cependant un certain nombre de réformes et de changements politiques seront nécessaires, afin de pouvoir un jour obtenir l’appellation de pays émergent.
Le secteur agricole contribue à environ 16% du PIB du pays et emploie près de 40% de la population active. L'Indonésie est l'un des plus grands producteurs mondiaux de caoutchouc. Les autres principales récoltes étant le riz, la canne à sucre, le café, le thé, le tabac, l'huile de palme ave le groupe Sinar Mas qui bien qu’il prétend être à l’écoute des questions écologiques doit adapter sa stratégie aujourd’hui face aux accusations de Greenpeace, la noix de coco et les épices. L'Indonésie est le seul pays asiatique à être membre de l'OPEP dont elle assure 5% de la production. Malgré ces entreprises pétrolières telles que Pertamina, Lapindo Brantas (récompensée pour ses performances en matières de sécurité et de santé au travail) et Medco Energi, dont les acticités s’étendent à l’international, c'est toujours un importateur net de pétrole. Le pays dispose de grandes forêts exploitables et exporte principalement du bois.
Les industries contribuent à environ la moitié du PIB. Le secteur industriel inclut la fabrication de textile, le ciment, les engrais chimiques, les produits électroniques, les pneus en caoutchouc, les vêtements et chaussures (dont la plupart sont destinés aux marchés américains). Le traitement du bois est aussi une activité importante.
En maintenant son dynamisme pendant la crise économique mondiale, l’Indonésie a réussi à poursuivre le développement de son secteur industriel notamment grâce à l’apport de capitaux de grands groupes internationaux.
Le secteur tertiaire (institutions financières, transports, communications) contribue à environ un tiers du PIB. Le secteur bancaire est bien développé. La banque islamique Siaryah s'est développée rapidement ces dernières années. Le tourisme est une source importante de revenus mais le secteur souffre de la menace terroriste et des catastrophes naturelles
...