Fiche de lecture de Frankenstein de Mary Shelley
Commentaire de texte : Fiche de lecture de Frankenstein de Mary Shelley. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SAmr. Studio • 10 Février 2021 • Commentaire de texte • 1 496 Mots (6 Pages) • 699 Vues
Frankenstein
Mary Shelley
[pic 1]
présentation de personnage :
Victor Frankenstein : Obstiné et persévérant il va jusque au bout de ce qu’il entreprend c’est aussi lui le créateur du monstre.
Elizabeth Lavenza: Elle a été adopté par la famille Frankenstein Victor est très proche d’elle.
Caroline Beaufort:C’est la mère de Victor elle est morte de la scarlatine avant le départ de Victor a l’université.
Mr Waldmann:Professeur de chimie, la cinquantaine, l’air bien veillant, les tempes grisonnantes, petit et sa voix était des plus douces.
Mr krempe:Professeur de philosophie naturelle, un homme peu cordial et très imbu de sa science.
Le monstre:sa peau jaunâtre couvre à peine ses muscles et ses artères. Sa chevelure, d’un noir lustré flotte, ses dans son blanches comme des perles et ses yeux son vitreux.
Définition :
vitreux :Dont l'éclat est terni.
Imbu :Imprégné, pénétré.
tempe :Côté de la tête, entre le coin de l'œil et le haut de l'oreille.
Résumé :
Victor raconte le mariage si particulier de ses parents et de l’ adoption d’ Elizabeth il la considère comme sa soeur. Victor raconte comment il ses prit de passion pour les sciences et l’histoire naturelle, il décida d’arrêter après un évènement surprenant.
Il se consacra donc au mathématiques. Victor partit a l’université. Juste avant son départ sa mère mourut de la scarlatine. Quand il arriva a l’université, il se redécouvrit une passion pour la chimie par le biais de Mr Waldmann.
Après deux longues années d’études, il était le meilleur en chimie. Il voulut comprendre le principe de la vie donc il se mit en quêtes de travaux fastidieux, il en oublia sa famille et se dis en prenant du recul qu’une passion dévorante est une passion néfaste.
Victor Frankenstein conçue un monstre de toutes pièces. Au lieu d’admirer son projet terminé il ressentie la peur et le dégoût.
Il rencontra son amie Henry cela le rendis pendant l’espace d’un instant heureux mais il tomba malade et se fit soigner par Henry.
Victor reçu une lettre d’Elizabeth qui lui fit le plus grand bien,il voulu retourner à Genève dès qu’il fut remis sur pied. Il reprit alors les sciences naturelles mais il en fut dégoûté donc il se mis a étudier les langues orientales avec son amie.
Victor reçus une lettre de son père qui le dépita, il appris dans cette lettre que son petit frère William avait été assassiné. Cela rendit le voyage retardé car Victor appréhendait son retour a Genève. Il arriva en pleine nuit les portes de la ville étaient fermées il se rendit donc sur les lieux de la mort de son frère il y aperçu son monstre il pensa alors qu’il était le meurtrier. Il n’en parla pas car il passerait pour un fou. Quand il arriva chez lui il appris que Justine la servante avait été accusé du meurtre. Comme il ne pouvait pas parler du monstre,il espéra juste qu’elle soit acquitté.
La servante se fis juger coupable et condamné a mort. Victor ne dit rien il savait quelle serait tout de même condamné. Alors le malheur s’était emparé de la famille Frankenstein Victor se sentit coupable.
Plusieurs mois après la mort de la servante Victor n’avait pas oublié son désire de vengeance. Tout le monde voulu lui faire comprendre qu’il devait reprendre sa vie en main. Il reprit donc la route et arriva a Chamonix ou il retrouva enfin la sérénité .
Pendant une expédition en montagne il se retrouva nez a nez avec son monstre qui lui reprocha de ne pas l’avoir écouté et de l’avoir abandonné.
Le monstre ne souhaite qu’une chose, que Victor l’écoute ou sinon i deviendrait son pire cauchemar.
Le monstre lui raconta comment il est venu à la vie, sa découverte du froid
,de la faim, de le peur. Il raconta aussi qu’il ne pouvait pas approcher les hommes a cause de son aspect de monstre donc qu’il avait observé une famille de pauvres et qu’il y avait découvert l’amour,la paix et la sérénité.
Il raconta comment il a appris le langage grâce a la famille qu’il a observé.
En se regardant dans le reflet de l’eau il comprit pourquoi les hommes avaient peur de lui.
...