LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Journal de lecture : Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley

Fiche de lecture : Journal de lecture : Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2023  •  Fiche de lecture  •  1 700 Mots (7 Pages)  •  314 Vues

Page 1 sur 7

Journal de lecture : Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley

Lecture 1 31/10 : préfaces de 1831 et de 1817 et les 4 lettres

La présence des 2 préfaces permet d’avoir un bon contexte de la création de ce récit et j’ai trouvé ça intéressant de voir le regard rétrospectif de Mary Shelley sur son œuvre. 

Ensuite, le roman commence avec des lettres, ce qui m’a permis de me plonger dans l’histoire d’autant plus que les lieux mentionnés existent vraiment, ce qui me renvoie un effet réaliste. Selon moi, cette structure est une bonne façon d’installer le contexte du récit car Walton a introduit le personnage qui est sûrement celui de Frankenstein dont le roman porte le nom. J’aime bien aussi le côté mystérieux : on ne sait pas qui est « l’être d’apparence humaine mais de stature gigantesque » qui est prétendument un ami de l’étranger (Frankenstein) l’ayant fui. Je me demande pourquoi il l’a fui, et quelle est leur histoire.

Lecture 2 03/11 : chapitres 1-3

C’est l’étranger qui parle, désormais on rentre dans un récit encadré, m’aidant à avoir une meilleure compréhension étant donné que le point de vue est interne. Le suspense demeure, ça m’incite à lire.

Lors de la présentation de sa famille, pour parler d’Elizabeth, il dit : « était destinée à être mienne jusqu’à la mort » donc on s’attend à la revoir (même après le départ du personnage principal à Ingolstadt). Cela voudrait peut-être dire qu’il compte se marier avec elle.

Première mention de son prénom : Victor. Ensuite on apprend aussi que son nom est Frankenstein mais je voyais toujours de l’ambiguïté car les mentions étaient implicites.

Je suis en attente de ce fameux destin où la science l’a mené qu’il rappelle dans des prolepses (rappelant qu’il raconte son récit à Walton).

Il rencontre son maître de chimie Mr Waldman, qui lui « dit les paroles du destin » « employés à le détruire ». Je m’attends donc à ce que son professeur ait un lien dans son destin.

Lecture 3 06/11 : Chapitre 4

Petites interventions de Victor qui remarque l’excitation de la curiosité de Walton à qui il raconte l’histoire. Or, il s’adresse aussi à nous, au lecteur donc c’est sûrement pour anticiper nos éventuelles réactions. Ainsi, c’est comme si Frankenstein entretenait une conversation avec moi, je sentais que l’histoire m’était racontée.

Frankenstein fait sa fameuse découverte : il peut donner vie à un cadavre d'homme reconstitué de chairs mortes. J’ai pu ainsi comprendre le deuxième titre, « Le prométhée moderne ». Prométhée est un personnage de la mythologie grecque qui créa l’homme avec de l’argile, tout comme lui, Victor peut créer un être humain. De plus, dans ses réflexions où il a foi en sa réussite, il se compare à un dieu car ses futures créations (auxquelles il croit fortement) lui seront redevables.

Pour moi, Victor incarne la figure stéréotypée d’un scientifique qui se laisse emporter par sa passion. Il est ce qu’on appellerait un savant fou. Il en oublie sa famille, torture des animaux pour des expériences, il dépasse les limites morales.

Par ailleurs, il dit continuer sa démarche afin de pouvoir redonner vie à des morts. Je pense qu’inconsciemment il fait tout cela dans l’espoir de pouvoir retrouver sa mère qu’il a perdue assez jeune.

Lecture 4 11/11 : Chapitre 5-9

[pic 1][pic 2]

Par ailleurs, le monstre n'ayant pas de nom, les gens se confondaient souvent et désignaient la créature sous le nom de son créateur, « Frankenstein ». Je faisais partie de ces gens auparavant. On retrouve cette confusion dans certaines adaptations comme le film Frankenstein de 1931.

Hormis l’histoire de la création de Victor, d’autres éléments m’ont marqué.

J’ai été touchée par la solidarité d’Henry qui est resté près de deux ans avec son ami et s’est occupé de lui.

Quand Frankenstein commençait à retrouver une vie saine il se trouva accablé par la mort de son frère cadet et ensuite par la culpabilité car il pense que c’est sa créature qui a tué son frère William et que Justine a été condamné à tort. A vrai dire, je ne m’attendais pas à ce retournement de situation et ait même douté de l’innocence de Justine.

A la fin de cette lecture, je ne sais pas vraiment qui est le coupable

Lecture 5 13/11 : Chapitres 10-13

Lorsque Frankenstein redécouvrait le paysage de son pays natal sa créature réapparaît. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle puisse parler et encore moins bien s’exprimer. Cela m’a surprise.

On passe à un autre narrateur donc il y a un récit encadré du récit encadré de Frankenstein. La créature raconte maintenant son récit pour convaincre Victor (et le lecteur) que ce n’est pas quelqu’un de méchant.

Le suspense demeure : a-t-il tué William ?

La tonalité pathétique est présente, et cela a marché sur moi.  J’ai ressenti de la peine pour la créature d’abord parce que son créateur l’avait totalement abandonné, il a dû faire face au monde tout seul, et il continue à se faire rejeter et renier par son propre créateur. J’ai eu de la compassion aussi lorsqu’il était dans un village et qu’il s’est fait attaquer et également quand les humains ont peur de lui, qu’ils le fuient. Il finit lui-même par se trouver laid (quand il voit son reflet dans l’eau).

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (150.9 Kb)   docx (221.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com