Fiche Lecture: Francis Démier - La France Du XIXe Siècle
Recherche de Documents : Fiche Lecture: Francis Démier - La France Du XIXe Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nega • 12 Mars 2014 • 9 511 Mots (39 Pages) • 2 795 Vues
Chapitre 1 L’Héritage de l’épisode révolutionnaire
C’est en 1814 que l’on voit réapparaître la monarchie en France , mais une monarchie différente , elle n’est plus absolue, en effet, le pays s’est modernisé et les idées de la révolution persistent. On observe une séparation des pouvoirs ainsi qu’une recherche de plus en plus importante de l’égalité.
On protège les principes de 1789, ils doivent etre les fondements de la France.
En 1814, les frontières n’ont finalement pas beaucoup évoluées par rapport à celles d’avant la révolution.
La France est devenu le seul pays d’Europe à entretenir une idée fort d’égalité, les français vont d’ailleurs tenter d’inculquer des valeurs révolutionnaires aux autres états.
On développe une idée forte d’identité nationale, on dit que le territoire est indivisible. Il y a une décentralisation du pouvoir.
On organise le territoire en 83 départements et on supprime les barrières douanières intérieures.
On met en place un système de contribution uniforme pour remplacer les impôts.
Le lycée a le monopole sur les écoles religieuses mais ceci est d’ailleurs contesté par ces dernières.
Très vite les collectivités locales sont chargées de l’enseignement primaire. Le français est déclaré langue nationale officielle, on met en place une politique scolaire cohérente, commune à tous les jeunes dans le but de favoriser l’unité nationale.
Les individus deviennent des agents économiques indépendants.
Chapitre 2 L'echec d'un compromis entre l'Ancien Régime et la révolution
Le 23 avril 1791 est signé le traité d’Allardes mettant fin aux corporations…
On privilégie désormais le domaine privé.
La France protège de plus en plus son économie, un sentiment d’économie nationale se développe.
On observe la mise en place d’un régime protectionniste, on favorise le développement interne du pays. En 1814 le système monétaire et financier est rénové, il restera en vigueur durant tout le XIXeme siècle.
Les banques de province sont affaiblies en 1814 mais paris a la suprématie bancaire.
L’inflation durant le début du XIXeme siècle a aussi eu des avantages, elle a permit de sortir de la crise économique et de privilégier la bourgeoisie.
Le 13 février 1800, napoléon bonaparte crée la banque de France. Pendant l’empire la fiscalité francaise est axée de plus en plus sur les impots indirects.
En 1814, certains aquis de la révolution demeurent irréversibles comme la supression des privilèges, l’égalité des chances et l’égalité civile.
Les alliés envahissent la France à la tête de 500 000 hommes au début de l’année 1814, rapidement napoléon doit se rendre à l’évidence, sa défaite est inéluctable. Il va donc falloir trouver un autre système politique pour la France, et chaque nation alliée à sa propre idée sur la chose.
Le 2 avril, le sénat proclame la déchéance de l’empereur et appelle louis XVIII, le nouveau roi des français.
La population française n’est pas hostile au retour de la monarchie car elle est lasse de toutes ces guerres menées par l’empereur. Cependant elle n’est pas non plus enthousiaste.
Le roi louis XVIII presente la charte de 1814, elle reprend des idées de 1789 ainsi que des idées de l’ancienne monarchie. Cette charte vise à réconcilier les deux principaux camps francais, les ultra royalistes et les modérés.
Chapitre 3-La réaction de la France Chatelaine
Le roi mène une politique de compromis. La charte admet l’égalité civile, la liberté individuelle et de culte.
Cependant, la religion catholique reprend de l’importance en devenant la religion d’état.
Le système électoral est revu mais seulement 110 000 francais remplissent les conditions de vote et parmi eux, 16 000 peuvent etre élus.
Le retour des bourbons est bien accueillit par une part importante de la population, cependant les royalistes ne sont en aucun cas responsables de ce retour de la monarchie. A leur tête, le frère du roi, le comte d’artois. Il est contre la politique de réconciliation menée par Louis XVIII. Petit à petit ce dernier cède à certaines de ses requetes pour ne pas le mécontenter.
Il remet en place des symboles de la monarchie comme par exemple le drapeau blanc.
Cela inquiète les partisans de la révolution qui craignent une disparition de certains de ses acquis.
Chapitre 4 La chute des bourbons et la monarchie tricolore
Le roi n’arrive pas à rétablir une économie compétitive. Cette mauvaise posture du pays persuade Napoléon de revenir au pouvoir, il débarque en France le 1er mars 1815 dans le sud.
La population n’est pas unanime à son retour car il a l’image d’un empereur guerrier qui a fait saigner la France de par ses défaites et tous les conflits qu’il a mené à l’etranger.
Le 20 mars , il est aux tuileries.
L’armée le soutient et de nombreux ouvriers non qualifiés s’y enrolent.
Les alliés doutent de la parole de Napoléon et l’attaquent, à Waterloo, la France subit une cuisante défaite qui précipite l’exil définitif de l’empereur sur l’ile d’Elbe. Il sera resté 100 jours au pouvoir.
Le 8 juillet 1815, louis XVIII est de retour aux tuileries dans un climat détestable pour la France. En effet les alliés imposent des traités beaucoup plus durs à la France vaincue avec cette fois ci : la perte de nombreux territoires ainsi que le stationnement de troupes d’occupation entretenue par le peuple francais.
Chapitre 5 Une culture romantique .
I-La contre révolution romantique .
Romantisme d'abord littérature du nord venu d'Angleterre, d'Écosse mais aussi d'Allemagne, avec par exemple Goethe
...