LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Esclavage et ségrégation aux Etats-Unis

Analyse sectorielle : Esclavage et ségrégation aux Etats-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  956 Mots (4 Pages)  •  1 135 Vues

Page 1 sur 4

Esclavage et ségrégation aux Etats-Unis

Sommaire

I.Comment un pays si moderne d'un point de vue politique peut-il nier les droits individuels à l'ensemble d'une catégorie d'individus établie sur son sol ?

II.Comment expliquer que si la l'esclavage s'enracine au Sud, le Nord pourtant abolitionniste pratique une forme de ségrégation raciale et sociale envers les migrants ?

Résumé de l'exposé

Les Etats-Unis ont innové en matière d’institutions : premier pays à s’être doté d’une constitution formelle, écrite, à avoir garanti la liberté et l’égalité, à avoir appliqué la séparation des pouvoirs et la une représentation nationale… l’on pourrait penser que les Etats-Unis sont incontestablement le modèle de liberté, le pays des droits de l’Homme… et pourtant, une question reste en suspend. Un problème que les pères fondateurs n’ont pas réussi à résoudre : la question de l’esclavage, qui est défini par Montesquieu comme « l’établissement d’un droit qui rend un homme tellement propre à un autre homme, qu’il est le maitre absolu de sa vie et de ses biens ». En fait, l’esclavage s’avère être le moteur de l’économie sudiste, dans la mesure où les riches planteurs peuvent exporter leur coton grâce à leur main d’œuvre servile et abondante. Ceci signifie que le Sud nécessite cette main d’œuvre, ces esclaves. Abolir l’esclavage traduirait un suicide économique, au-delà de toute considération philosophique ou moral.

Néanmoins, « l’institution particulière » coexiste avec un régime démocratique et libéral pendant près d’un siècle. De fait, dans l’optique américaine, l’esclavage a longtemps été considéré comme une réalité incontournable de la hiérarchie sociale, où les esclaves constituent l’échelon le plus bas. En outre, face aux vagues d’immigration d’européens et d’asiatiques, une crainte nait chez les WASP qui craignent ces minorités et le rôle important qu’elles puissent jouer dans le pays. Theodore Roosevelt parlera même de « suicide de la race ». Toujours est-il que le fossé idéologique qui oppose le Nord et le Sud ne cesse de s’élargir entre les présidences de Jackson et celle de Lincoln. Cette période symbole la marche inexorable vers la guerre : les tensions atteignent leur paroxysme, tant et si bien qu’en 1861, avec l’élection de Lincoln, un abolitionniste, la guerre civile éclate. Une fois le Sud vaincu et l’esclavage aboli, un nouveau type de hiérarchie s’établit, une hiérarchie sociale entre migrants de plusieurs générations, et main d’œuvre ouvrière, issue de l’immigration récente. Cette ségrégation, c'est-à-dire la séparation physique de personnes d’origines différentes est effective. Dès lors, il convient de répondre à deux interrogations :

[...] Cependant, dès 1863, les nordistes reprennent l’avantage en raison de leur supériorité matérielle, humaine et financière. La bataille de Gettysburg est à l’origine d’une scission des territoires sudistes, donc d’une faille qui permet au Nord de l’emporter rapidement. Il fallut cependant deux années supplémentaires pour reconquérir l’ensemble des territoires sudistes et l'ultime reddition

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (87.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com