Dissertation sur le conflit et le rôle des mots au théâtre
Recherche de Documents : Dissertation sur le conflit et le rôle des mots au théâtre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar eely • 9 Juin 2015 • 3 191 Mots (13 Pages) • 1 079 Vues
Dissertation rédigée (sur le conflit et le rôle des mots au théâtre)
Parce qu'un exemple vaut parfois mieux qu'un long discours, nous vous indiquons ci-après une dissertation rédigée.
Voici le SUJET de cette DISSERTATION :
"Moi, je veux me fâcher et ne veux point entendre" dit Alceste, personnage du Misanthrope de Molière (1666). Pensez-vous justement que l'expression du conflit au théâtre peut se passer de mots ? Ou bien estimez-vous que le théâtre présente aussi une dimension purement littéraire ? Vous mènerez une réflexion sur ce sujet en exploitant le corpus donné ainsi que vos lectures et expériences personnelles du théâtre.
ANALYSE DU SUJET
La partie d'analyse du sujet est évidemment primordiale pour réussir une dissertation.
Observons le sujet. Il est composé d'une citation d'un personnage fictif, un extrait d'une pièce de Molière.
Remarque : lorsqu'il y a une citation, il faut forcément la recopier, et entièrement, à l'intérieur de l'introduction de la dissertation.
Cette citation sert d'entrée en matière car elle est ensuite reformulée (c'est souvent le cas au lycée ; ce n'est généralement qu'à partir des études post-bac que les citations sont données sans reformulation).
Le véritable sujet est donc : "PENSEZ-VOUS QUE L'EXPRESSION DU CONFLIT AU THEATRE PEUT SE PASSER DE MOTS ?"
En série générale, le sujet s'arrêterait là. Ici, parce qu'il s'agit d'un sujet de série technologique, on vous indique la deuxième partie : "OU BIEN ESTIMEZ-VOUS QUE LE THEATRE PRESENTE AUSSI UNE DIMENSION PUREMENT LITTÉRAIRE ?"
Les deux parties de la dissertation sont donc données :
I/ OUI, l'expression du conflit au théâtre peut parfaitement se passer de mots (et il va falloir non seulement donner des exemples mais dire comment on se passe de mots et ce que ça crée chez le spectateur !)
II/ MAIS le théâtre présente aussi une dimension purement littéraire (et cette fois on va démontrer l'importance des mots, pourquoi le théâtre est considéré comme un genre littéraire et pas seulement comme un art du spectacle, avec des exemples, des nuances, les effets sur le spectateur, etc).
Bien sûr, ce plan convient à la fois pour des séries technologiques et des séries générales. Toutefois, parce qu'en séries générales, on attend plutôt une troisième partie, nous vous la proposons également.
III/ EN VERITE, le théâtre est un spectacle total (= expression non verbale + expression littéraire) et c'est justement ce qui fait la force du théâtre comme le plaisir du spectateur.
Si vous êtes en série technologique, vous pouvez donc arrêter votre lecture à la fin de la deuxième partie et passer directement à la conclusion, sans lire la troisième partie (ou seulement pour information, par curiosité).
En revanche, si vous êtes en série générale et surtout en L, lisez bien la dissertation en entier.
ATTENTION ! Relisez bien le sujet...
Pour raisonner, il ne va falloir s'appuyer que sur des conflits ! C'est en cela que le sujet est difficile : il restreint le champ de réflexion et le nombre de pièces exploitables. Heureusement, les conflits sont extrêmement fréquents au théâtre. Il y en a même presque dans toutes les pièces !
PLAN ENVISAGÉ
I/ OUI, l'expression du conflit au théâtre peut parfaitement se passer de mots
car
1/ il y a les gestes pour exprimer ce conflit
2/ les accessoires jouent aussi un rôle important
3/ de même que la musique et les sons
II/ MAIS le théâtre présente aussi une dimension purement littéraire
car
1/ le conflit s'exprime souvent d'abord par la parole
2/ certaines situations sont trop complexes pour être exprimées autrement qu'à travers des phrases
3/ le public aime aussi entendre le conflit
III/ EN VERITE, le théâtre est un spectacle total
car
1/ lire une pièce n'est pas entièrement satisfaisant, il faut aussi la voir représentée
2/ une représentation est une interprétation de la pièce
3/ le texte est mis en valeur par la représentation
DISSERTATION RÉDIGÉE
Afin de mieux vous aider à progresser, nous avons indiqué en bleu l'introduction, les transitions et la conclusion. Le sujet est mis en gras. Les liens logiques qui articulent la pensée sont également mis en bleu.
L'idée de chaque partie est en brun rouge ; les arguments sont en vert. Les références sont soulignées comme c'est réellement le cas dans votre copie. (En revanche, bien sûr, vous n'utilisez qu'une couleur pour votre devoir, du noir ou du bleu).
II - DISSERTATION
Le XVIIe siècle a marqué un tournant dans l'histoire du théâtre français. C'est en effet à cette époque que les règles du théâtre classique sont fixées, avec la règle
...