LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conclusion d'une rédaction sur la Démocratie Athénienne

Dissertation : Conclusion d'une rédaction sur la Démocratie Athénienne. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  2 886 Mots (12 Pages)  •  4 290 Vues

Page 1 sur 12

CONCLUSION

Pour terminer, on peut dire qu’il y avait beaucoup de ressemblances entre la démocratie athénienne et la République romaine. Ces ressemblances se situaient surtout au niveau des magistratures. Cependant, il y avait des différences au niveau des assemblées. Le système romain était plus aristocratique. Les Romains n’étaient pas payés pour participer à la vie politique, contrairement aux Athéniens. En conclusion, on peut dire que les deux systèmes avaient beaucoup de points en commun. En cherchant plus en profondeur, il est certain que l’on pourrait trouver plus de ressemblancesRéformes de Solon[modifier]

Solon

Athènes est en pleine crise politique et sociale lorsque les adversaires se mettent d'accord pour choisir Solon comme arbitre. Archonte de -594 à -593, législateur, auteur d’un code de lois, il aurait effacé les dettes, interdit l’esclavage pour dettes et défait les lois draconiennes.

Il a surtout effectué des réformes constitutionnelles qui lui valurent la réputation d'être le père de la démocratie. Le système qu'il a proposé est un peu différent de la ploutocratie. Il existerait alors quatre groupes socioéconomiques à Athènes :

• les aristocrates, ou Eupatrides, composés des propriétaires fonciers les plus riches ;

• les gémoroi, constitués des autres propriétaires fonciers ;

• la classe populaire, qui compose le reste de la population et vit de son salaire ou du commerce ;

• les esclaves, considérés comme des biens et non comme des hommes libres.

Des hommes libres, Solon tire quatre classes censitaires. D'après le nombre de mesures de blé, de vin et d'huile que le citoyen possède, il appartient à l'une des quatre « tribus » suivantes :

• les pentacosiomédimnes (qui possèdent plus de 500 médimnes de céréales) ;

• les hippeis (plus de 300 médimnes) ;

• les zeugites (plus de 200 médimnes) ;

• les thètes (moins de 200 médimnes).

Les plus hautes magistratures ne sont accessibles qu'aux plus hautes classes ; les thètes n'eurent accès qu'à l'Ecclésia et aux tribunaux. L'accès aux charges passait par une élection à l'Ecclésia toutefois. Aristote affirme qu'il aurait créé un deuxième Conseil de quatre cents membres (à raison de 100 par tribu) au fonctionnement probouleumatique mais aucune preuve de son existence n'a été découverte à ce jour.

Ses réformes judiciaires furent les plus célèbres toutefois : il créa l'Héliée, un tribunal populaire ouvert à tous où, chose nouvelle, chacun avait le droit d'intervenir en justice contre quiconque aurait enfreint les lois, affirmant ainsi la responsabilité collective des citoyens.

Réformes de Clisthène

À travers sa réforme de -508, Clisthène, membre d’une des plus grandes familles d’Athènes, les Alcméonides, concéda au peuple la participation non seulement aux décisions politiques mais aussi aux fonctions politiques en échange de son soutien. Cette réforme repose sur la réorganisation de l’espace civique. Les anciennes structures politiques fondées sur la richesse et les groupes familiaux furent remplacées par un système de répartition territoriale. Un citoyen athénien ne se définit désormais plus que par son appartenance à un dème.

L’Attique est divisé en trois ensembles : la ville (asty), la côte (paralie), et l’intérieur (mésogée). Dans chaque ensemble se trouvent dix groupes de dèmes, nommés trittyes. La réunion de trois trittyes, une de chaque ensemble, forme une tribu : il y a donc dix tribus.Chaque tribu regroupe plusieurs personnes; ils sont mélangés et non pas classés par culture, région et classes sociales afin que les goûts (politiques et culturels) et les envies soit toutes entendues. Ce système, sur lequel se base la nouvelle organisation des institutions, casse la pratique du clientélisme traditionnel. On parle d'isonomie.

À la structure sociale et administrative hiérarchisée, :

Dème ⊂ Trittye ⊂ Tribu ⊂ Cité,

Clisthène fait correspondre une structure hiérarchisée du pouvoir :

Prytanes ⊂ Boulè ⊂ Ecclésia.

Juges ⊂ Héliée ⊂ Ecclésia.

La Boulè passe ainsi de 400 à 500 membres, 50 pour chaque nouvelle tribu, et sert non plus à éclairer l'Aréopage mais à définir l'ordre du jour de l'Ecclésia. Malgré la création des tribunaux de l'Héliée, la mainmise sur le pouvoir judiciaire de l'Aréopage reste prédominante.

La réforme ne retint pas le vote comme mode principal de désignation des responsables politiques, lui préférant des tirages au sort (pour la désignation des bouleutes et des héliastes) et un système d'alternance régulière pour les prytanes, ce qui fait, pour partie, de la démocratie athénienne unestochocratie.

Réformes de Périclès[modifier]

Vers le milieu du Ve siècle av. J.-C. en 451 av. J.-C. Périclès mit en place une indemnité journalière de présence au sein de l'Héliée et de la Boulê, ainsi qu'aux spectacles des Panathénées : c’est le misthos (« salaire ») destiné à faire participer les citoyens les plus pauvres et les plus distants de la ville. Elle leur permettait de chômer un jour pour assurer leurs fonctions civiques et politiques. Le montant du misthos passa de deux à trois oboles par jour sous Cléon, soit l'équivalent du faible salaire d'un ouvrier. Cette mesure renforça le caractère démocratique du régime athénien.

Cependant, Périclès se distingua plus par ses actions militaires et diplomatiques ainsi que par les grands chantiers qu'il leva que par sa rénovation des institutions politiques.

En -451, Périclès fait adopter un décret qui impose, pour devenir citoyen, d'être né de l'union légitime d'un père citoyen et d'une mère, fille de citoyen.

Fonctionnement de la démocratie athénienne

La citoyenneté athénienne[

Jusqu'en -451, pour être citoyen athénien, il faut être un homme né de père

...

Télécharger au format  txt (19.6 Kb)   pdf (285 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com