Comparaison Des 2 Guerres Mondiales
Compte Rendu : Comparaison Des 2 Guerres Mondiales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kevinbelloc • 3 Septembre 2014 • 474 Mots (2 Pages) • 14 149 Vues
Texte argumentatifComparaison entre la 1ère et la 2e guerre mondiale |
Avant Noël, nous avons étudié la Première guerre mondiale (1914-1918) et notamment ses caractéristiques… Dès la rentrée, en janvier, nous avons visionné un documentaire intitulé « Apocalypse » qui nous a montré l’immensité du conflit de la Seconde guerre mondiale (1939-1945). Il s’agit donc maintenant d’établir une comparaison entre ces deux guerres. Nous allons aborder trois points de similitudes ainsi que deux points de différences.
Premièrement, commençons par les ressemblances entre les deux guerres.
Tout d’abord, on se rend compte qu’il s’agit, dans les deux cas, de guerres inhumaines. La première guerre mondiale est connue pour ses tranchées humides dans lesquelles bons nombres de maladies se développaient. La seconde est connue pour les 65 millions de personnes qui y ont perdu la vie… notamment dans les camps de concentration et d’extermination, où les conditions humaines étaient
intenables.
Ensuite, il s’agit de deux guerres modernes. La guerre de 14-18 a fait appel à de nouvelles armes (bateaux en acier à moteur, tanks, chars avec des chenilles, sous-marins et dirigeables). De plus, elle commence à utiliser les armes chimiques (gaz moutarde). Mais en 40-45, c’est l’avènement de la bombe atomique (notamment utilisée pour détruire les villes de Nagasaki et d’Hiroshima au Japon).
En outre, les deux guerres mondiales sont réputées pour l’usage qu’elles ont fait de la propagande. Cependant, l’usage de cette dernière a largement explosé au courant de la deuxième guerre mondiale. En effet, on en arrive à désigner, en Allemagne, un Ministre de la propagande (Goebbels) : on a compris qu’on peut gagner une guerre avec la propagande ! Celle-ci est donc une arme de guerre à part entière.
Deuxièmement, nous allons établir deux différences entre les deux guerres.
La première différence qu’on peut établir est la suivante : il n’y a pas eu,
en 14-18, de génocide comme ce fut le cas en 40-45. Hitler avait prévu une mise à l’écart des Juifs (il avait d’abord prévu de s’en servir comme esclaves mais sa défaite en U.R.S.S, en 1942, l’a décidé à les éliminer).
Enfin, concernant la Belgique uniquement, on peut encore opposer la Première guerre mondiale à la seconde en ceci qu’en 14-18, sa majesté le roi Albert 1er a été nommé « Roi Chevalier » car il était partout à cheval et sa femme travaillait dans les tranchées et qu’en 40-45, le roi Léopold III a capitulé et s’est rendu aux Allemands : son attitude n’a pas été appréciée de certains Belges !
En conclusion, on se rend compte que la Deuxième guerre mondiale est en quelque sorte une exagération de la Première guerre mondiale (au niveau de la propagande, de l’utilisation d’armes nouvelles et de l’atrocité des conflits). Il y a aussi des différences notables (comme le génocide des Juifs et très précisément en Belgique, l’attitude du roi Léopold III).
...