Comment Les Cahiers De Doléances Reflètent-ils Les Idées Nouvelles ?
Dissertation : Comment Les Cahiers De Doléances Reflètent-ils Les Idées Nouvelles ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar agathe93 • 12 Mai 2013 • 658 Mots (3 Pages) • 4 474 Vues
Sujet : comment les cahiers de doléances reflètent-ils les idées nouvelles ?
Au XVIII ème siècle, la monarchie française est une monarchie absolue de droit divin. Le roi détient tous les pouvoirs. La société est divisée en trois ordres : le clergé, la noblesse et le Tiers Etat.
A cette époque, le royaume connait des difficultés financières. Pour régler la crise, le roi convoque les Etats Généraux en 1789 à Versailles. Pour préparer ces Etats Généraux, les Français rédigent des cahiers de doléances pour exprimer leurs souhaits de réformes.
Comment la rédaction des cahiers de doléances conteste l’absolutisme ? Quelles sont les idées nouvelles contenues dans les cahiers de doléances ?
Sauter une ligne
Les Etats généraux rassemblent des représentants de toute la population française y compris des représentants des villes et des villages. Comme le montre le document 1, les trois ordres, clergé, noblesse et Tiers Etat rédigent des cahiers de doléances et élisent des députés aux Etats Généraux. le Tiers Etat demande à avoir un nombre de représentant égal à celui de la noblesse et du clergé. A travers l’élection des députés, la monarchie absolue de droit divin est contestée. Le roi de doit pas détenir tous les pouvoirs et décider seul. La réforme de la monarchie est une idée nouvelle.
Sauter une ligne
Au XVIIIème siècle, certains philosophes critiquent la monarchie absolue et contestent l’absolutisme. Ils proposent de limiter les pouvoirs du roi et de séparer les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Certains vont prendre pour exemple la monarchie parlementaire anglaise. Ces idées apparaissent dans les cahiers de doléances à la veille de la Révolution (document 4).
Parmi les idées nouvelles, les cahiers de doléances remettent en cause les inégalités qui existent en critiquant les privilèges accordés par le roi au clergé et à la noblesse.
Enfin, la liberté et l’égalité sont très présentes dans les cahiers, Les Français demandent un impôt réparti justement et une abolition des privilèges qui traduit les idées des Lumières.
Comme le montre le document 4, Le tiers Etat demande la réforme des impôts, et qu'ils frappent tous les français, y compris les nobles et le clergé. Le Tiers Etat dénonce les inégalités, veut l’abolition des privilèges, et souhaite un vrai changement.
Sauter une ligne
On peut donc remarquer que les idées des Lumières se sont largement diffusées en France à cette époque et que les cahiers de doléances les expriment clairement. Mais ces idées n’ont pas atteint les trois ordres de la même manière : la noblesse et le clergé restent en majorité opposés à ces idées qui remettent en cause leurs privilèges.
Dans les cahiers de doléances, le clergé demande la suppression de certaines fêtes comme les danses, contraire à la religion. Pour le clergé, il faut maintenir les dimes, réduire les impôts, supprimer les gabelles et les aides, et supprimer les tribunaux de justice inutiles.
...