Colonisation Française
Note de Recherches : Colonisation Française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Novembre 2014 • 1 105 Mots (5 Pages) • 1 870 Vues
La France coloniale
Colonisation : annexion d’un territoire par une force étrangère à des fins politiques et économiques ; fait indéniable de l’histoire du monde, et développée sous une forme accrue avec l’expansion européenne dès le XVe siècle.
La France participe à cette conquête du monde, jusqu’à devenir à la fin du XIXe siècle le deuxième empire colonisateur derrière le Royaume-Uni. Ce qui distingue la France des autres puissances, c’est son approche colonisatrice. Non seulement les colons français s’estiment porteurs d’une mission éducatrice, mais ils s’estiment aussi chargés de propager la religion catholique. Cela n’empêche pas la France de privilégier également ses intérêts diplomatiques, économiques et commerciaux tout en affirmant son indéniable influence dans le monde. Malgré tout, les avantages économiques restent limités et le commerce avec les colonies restera restreint.
L’approche française de la colonisation reste hésitante: l’expansion coloniale ne sera jamais une véritable priorité pour les responsables du pays.
La faillite de la première expansion coloniale (1534-1830)
Les colonies n’ont pas tout de suite représenté une priorité pour l’état français.
Dès 1534, les colons français s’établissent au Canada, participant au commerce de la pêche et à la découverte de métaux précieux sans que cette dernière tentative n’aboutisse.
Puis au XVIIe siècle, la France pousse ses ambitions commerciales encore plus loin en occupant les Antilles, notamment la Martinique, la Guadeloupe et Saint-Domingue. Le système économique est basé sur l’esclavage et la traite des noirs afin de développer l’industrie de la canne à sucre et celle du tabac.
De même, durant cette même période, les colons français s’installent au Sénégal, en Afrique, dans l’Océan Indien (la Réunion) et installent quelques comptoirs en Inde.
Comptoir : emménagement d’un commerce, privé ou publique, dans un pays éloigné.
La présence française à l’étranger ne convainc pas, et en février 1763, lors du traité de Paris qui marque la fin des guerres franco-anglaises, la France renonce au Canada et à ses établissements au Sénégal. Même si la situation économique des Antilles reste florissante pendant les années qui suivent, la Révolution française et les défaites successives de Napoléon entérinent l’échec colonial français.
Les nouvelles prises de pouvoir (1830-1870)
La deuxième vague coloniale française débute par la prise de possession d’Alger en 1830. Petit à petit, la France conquiert de nouveaux territoires, sans pour autant parvenir à se focaliser sur l’avancée coloniale. Ainsi, l’Algérie sera conquise en 1860, suivie par l’Afrique noire : Gabon, Côte-d’Ivoire, Guinée. Les autorités françaises annexent plusieurs îles dans le Pacifique, comme Tahiti ou la Nouvelle-Calédonie. La France tente aussi de s’établir en Asie. Bien que ne parvenant pas à surpasser les anglais en Chine, les français s’établissent en Cochinchine (au sud du Vietnam) et au Cambodge.
En 40 ans, la France se retrouve donc la deuxième puissance coloniale au monde, derrière l’Angleterre, sans pour autant que les colonies ne représentent une priorité pour l’État.
L’expansionnisme (1879-1910)
Suite à la défaite française face à la Prusse en 1870-1871, le pays reste prudent dans sa politique de colonisation ; qui se justifie par la nécessité d’affirmer l’influence française dans le monde, de développer le commerce et d’«éduquer » les populations indigènes.
La première phase expansionniste a lieu au Maghreb, où la conquête rapide de la Tunisie est suivie par la conquête plus longue du Maroc.
En Afrique orientale, la France se heurte aux Anglais qui dominent le bassin du Nil. Cet échec est relativisé par la mainmise sur Madagascar en 1896.
La France continue son expansion en Indochine. Le Vietnam rejoint la Cochinchine, le Cambodge et le Laos pour créer en 1887 l’Union indochinoise sous le protectorat français.
...