Chrétienté médiévale
Compte Rendu : Chrétienté médiévale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pluatod • 22 Mars 2015 • 379 Mots (2 Pages) • 943 Vues
A) Qu’est-ce que la « chrétienté » ?
Chrétienté : ensemble des sociétés qui, depuis la fin de l’antiquité, ont fait du christianisme leur religion. Le christianisme est une religion monothéiste fondée sur la Bible (ancien et nouveau testament) ainsi que sur le dogme (ensemble de croyances définies et légitimées par l’Église).Depuis 1054, la chrétienté est divisée (catholiques et orthodoxes). 1204 : les croisés pillent Constantinople.
B) « Ceux qui prient » : le clergé.
Le clergé séculier (prêtres, sous l’autorité des évêques) et régulier (moines) encadrent la société (laïcs). Leur mission est de conduire les laïcs au salut. En retour, ceux-ci doivent les défendre et les nourrir (dîme : 1/10 des récoltes).
C) Église et pouvoir temporel.
La papauté souhaite dominer et contrôler le pouvoir temporel des rois et des princes (« théocratie » pontificale : théorie d'une primauté du pouvoir pontifical sur les gouvernements civils). Le pape, successeur de l’apôtre Pierre, 1er évêque de Rome, se perçoit comme le seul chef de l’Église, suite au déclin des patriarches de Jérusalem, Antioche et Alexandrie, terres conquises par les musulmans.
Le pape est à la tête de l'Eglise romaine, entouré par les cardinaux. On distingue ensuite deux types de clergés :
Le clergé séculier qui encadre les fidèles. Il est composé d'archevêques (en charge de plusieurs diocèses réunis en une province ecclésiastique), d'évêques (en charge d'un diocèse composé de plusieurs paroisses) et de curés (en charge d'une paroisse).
Le clergé régulier qui vit soit à l'écart de la société dans des abbayes et des monastères (abbés et moines) soit au contact des laïcs, c'est le cas des ordres mendiants (les franciscains et les dominicains) qui vivent dans des couvents au sein des villes et prêchent leurs idées auprès des habitants.
BL'encadrement des fidèles
Le christianisme est un facteur d'unité dans l'Europe médiévale, il régit la vie de la population. Cependant, cette unité repose sur un encadrement strict et autoritaire :
Le territoire est divisé en diocèses (eux-mêmes divisés en paroisses).
La vie est rythmée par les rituels et les fêtes religieuses (mariages, baptêmes, messes, etc).
Les chrétiens sont croyants et vivent dans le respect des règles dictées par le prêtre. Ils pratiquent la confession, vont régulièrement à l'église et effectuent des pèlerinages (Jérusalem, Rome, Saint-Jacques-de-Compostelle).
...