LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Athènes Au Ve Siècle Avant Notre ère Une démocratie ?

Documents Gratuits : Athènes Au Ve Siècle Avant Notre ère Une démocratie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2015  •  1 604 Mots (7 Pages)  •  1 013 Vues

Page 1 sur 7

Composition

Athènes au Ve siècle avant notre ère une démocratie ?

Mardi dernier l’Olympiakos a joué en Ligue des Champions contre Marseille. L’Olympiakos est un club grec d’Athènes qui joue souvent en ligue des champions et qui n’a pas beaucoup d’argent comparé aux autres clubs. Mais les règles du football restent les même et l’Olympiakos change souvent de système de jeu comme Athènes dans l’antiquité qui changeait souvent de système politique et est passé par la monarchie, l’aristocratie, l’oligarchie et enfin la démocratie…

Athènes est passé par plusieurs systèmes politiques très différents les uns des autres. Tout d’abord la monarchie où une seule et unique personne dirige la cité. Ensuite les nobles ont réussi à enlever la monarchie à Athènes pour être remplacé par l’aristocratie. Dans l’aristocratie ce sont les nobles qui gouvernent. L’aristocratie est un gouvernement collégial (gouvernement de groupe) et un démagogue (pour être au pouvoir les politiciens promettent beaucoup de chose). Ensuite le démagogue devient un tyran (il dicte sa loi au peuple qui l’a élu). Après tout cela vient l’anarchie un régime politique ou personne n’a le pouvoir. Pendant 200 ans les athéniens firent des essais sur différents systèmes politiques pour enfin arriver à la démocratie. La démocratie est un système politique dans lequel tout le monde exerce le pouvoir par le droit de vote. Les principes de la démocratie Athénienne sont :

- L’isonomie, la même loi pour tous

- L’iségorie, l’égalité du droit de parole

- L’isocratie, l’égalité dans l’exercice du pouvoir

- L’autochtonie, le droit du sang et du sol

Athènes est la cité grecque qui exerce en 1er chaque système politique. Et toutes les cités de Grèce suivent Athènes pour la politique (hormis Sparte qui a confié le pouvoir politique à un petit nombre: l’Oligarchie). Athènes n’est donc pas une cité à part même si chaque cité à une divinité différentes (à Athènes c’est Athéna), Athènes est passé par les mêmes systèmes politique que les autres cités seulement avec un petit temps d’avance.

Dans la capitale grecque les décisions sont prisent par les citoyens: c’est l’invention de la démocratie. Celle ci est cependant limitée, car les femmes, les méteques et les barbares n’y participent pas. Voilà comment est constituée le gouvernement Athénien: Plus de 6000 citoyens représentent l’Ecclésia (Assemblée du peuple) leur rôle est de:

- Voter les lois, autoriser les dépenses de la ville, décider de faire la guerre ou la paix, organiser des fêtes.

- Tirer au sort les membres de la Boulê ou de l’Héliée.

- Elire les stratèges.

Parmi l’Ecclésia 6000 citoyens sont tirés au sort pour rejoindre l’Héliée (le tribunal du peuple) dont le rôle est de rendre la justice. Ensuite encore parmi l’Ecclésia sont tirés au sort 500 citoyens pour entrer dans la Boulê (le conseil de la cité) le rôle des bouleutes est de préparer le travail de l’Ecclésia et de faire exécuter les lois. Et enfin l’Ecclésia élit 10 militaires pour faire partis du groupe de stratèges dont le rôle sera de gouverner l’armée et la cité.

Être citoyens offre beaucoup d’avantages très utiles mais pour obtenir cette citoyenneté il y a énormément de conditions, les voici :

- Il faut être un garçon

- Avoir deux parents athéniens libres

- Avoir suivit un parcours scolaire

- Avoir plus de 18 ans

- Avoir fait deux ans de service militaire (éphébie)

- Être inscrit sur une liste électorale et être reconnu par les autres citoyens

Mais dans certains cas exceptionnels la cité peut accorder la citoyenneté à un étranger payer une grosse somme pour devenir citoyens ou sauver la cité d’un grand péril comme de l’attaque d’une autre cité).Après avoir obtenu la citoyenneté, le citoyens acquiert deux types de droits.

Les droits politiques :

- Droit de voter

- Droit d’être élu

- Droit d’exprimer son opinion (liberté d’expression)

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (99.1 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com