Quelles sont les manifestations de la puissance américaine ?
Dissertation : Quelles sont les manifestations de la puissance américaine ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucie PEREZ • 29 Avril 2021 • Dissertation • 1 246 Mots (5 Pages) • 1 808 Vues
Quelles sont les manifestations de la puissance américaine ?
En 1991, la chute de l’URSS marque définitivement la fin de la guerre froide et par la même occasion, hisse les États-Unis au rang de seule et unique superpuissance mondiale. Trois décennies plus tard, les États-Unis occupent toujours cette place, pourtant convoitée par de nombreuses nations concurrentes. Nous pouvons alors nous demander quelles sont les caractéristiques qui ont permis aux États-Unis de s’affirmer comme la grande puissance mondiale. En d’autres termes : « Quelles sont les manifestations de la puissance américaine ? ». Pour répondre à cette question, nous allons nous pencher sur la puissance économique, dans un deuxième temps, analyser la puissance diplomatique et militaire, puis pour terminer nous étudierons la dimension culturelle de cette hégémonie américaine.
Premièrement, la puissance des États-Unis est principalement due à son économie très développée. En effet, son Produit Intérieur Brut (PIB) est le premier à l’échelle mondiale faisant des États-Unis le pays le plus riche au monde. Pour cette raison, la monnaie internationale des échanges commerciaux est le dollar américain ($). De plus, les États-Unis possèdent plusieurs mégalopoles influentes au niveau mondial. Nous pouvons notamment faire le lien avec New York, capitale financière du pays grâce à Wall Street, un quartier des affaires devenu bourse de référence dans le monde. En outre, les États-Unis abritent de grandes entreprises telles que les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) mais également des technologies de pointes avec la Silicon Valley, sans oublier les nombreux laboratoires scientifiques tels que celui de Pfizer à l’origine du vaccin contre la Covid-19. La puissance économique des États-Unis est telle que ses habitants ressentent un certain patriotisme commercial. Effectivement, les américains prônent le « made in America » et sont fiers d’acheter américain.
Les États-Unis sont donc les leaders de l’économie mondiale. Cependant, si cette influence économique possède de nombreux avantages, elle est également la source de nombreux problèmes. En effet, il n’est pas difficile de comprendre que l’évolution de l’économie américaine impacte directement les économies du reste du monde. Ici, nous pensons notamment à la crise économique mondiale de 2009 qui prit forme suite à une crise bancaire américaine.
Deuxièmement, la diplomatie américaine joue un rôle déterminant dans l’équilibre international. Celle-ci consiste à créer des relations entre pays mais surtout à résoudre des problèmes en engageant des négociations pour éviter la violence. Cependant, durant le mandat de Donald Trump, ses avis tranchés et imprévisibles ont fortement désorienté les autres nations. En effet, l’ancien président américain et son administration ont souvent pris des décisions aux conséquences désastreuses, les exemples ne manquent pas, en revenant à plusieurs reprises sur les mesures mises en place par son prédécesseur, Barack Obama. Nous pouvons notamment citer le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris qui a envoyé un très mauvais signal pour la protection de l’environnement. Ensuite, nous pensons à la rupture de l’accord sur le nucléaire iranien en 2018, accord qui consistait à lever les embargos et sanctions économiques sur l’Iran en échange de l’abandon du programme nucléaire iranien ; l’administration Trump est allée jusqu’a menacer de sanctionner très lourdement toutes les nations commerçant avec l’Iran. Enfin, nous pouvons également évoquer la rivalité si forte entre les États-Unis et la Chine qu’une guerre commerciale a failli voir le jour en 2018.
Par ailleurs, cette diplomatie américaine fonctionne efficacement en partie grâce à la puissance militaire des États-Unis. Effectivement, le pays dispose du budget militaire le plus important au monde avec 700 milliards de dollars en 2018, faisant des États-Unis la première puissance militaire mondiale. Le pays est présent partout dans le monde puisqu’il possède plusieurs centaines d’ambassades et consulats, des flottes réparties dans tous les océans, ainsi que des dizaines de porte-avions et de bases militaires internationales. Les États-Unis ont donc une force de frappe pour combattre partout dans le monde comme notamment lors de l’intervention américaine en Afghanistan suite aux attentats de 2001. Il est clair que ce fort investissement annuel pèse dans le rapport de force et dissuade les nations de s’opposer aux États-Unis pour, au contraire, se ranger à leurs côtés. Même si cette puissance militaire profite en premier lieu aux États-Unis, elle peut également faire le bien à l’échelle internationale. Nous pouvons par exemple faire le lien avec la résolution de la crise entre la Corée du Nord et la Corée du Sud en 2018, résultant du rapprochement historique entre les deux dirigeants, orchestré par les États-Unis.
...