Plan détaillé d'une composition d'histoire
Dissertation : Plan détaillé d'une composition d'histoire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Carla Baty • 30 Janvier 2017 • Dissertation • 1 167 Mots (5 Pages) • 1 219 Vues
« LA PUISSANCE AMERICAINE DANS LE MONDE DEPUIS 1945 »
En 1945, les États-Unis s'affirment comme l'une des deux superpuissance, vainqueur de la guerre. Les États-Unis font incontestablement figure de puissance dominante sur la période qui court de 1945 à nos jours. Ils ne sont pourtant pas, après le Seconde guerre mondiale, le pays le plus puissant au monde mais jouissent d'une grande réussite. La guerre froide les poussent dans une confrontation indirecte avec l'URSS. Les États-Unis seront qualifié au cours des années de superpuissance puis finiront au titre d'hyperpuissance et deviendront les garant d'un « nouvel ordre mondial » qui pourrait être remis en cause par la suite. D'après cette explication, on se demande comment les Américains on affirmé et transformé leurs puissances au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale à nos jours ? Pour débuter nous étudierons le retour en force des États-Unis après la guerre puis dans un second temps nous analyserons la remise en cause de la puissance Américaine.
- Les Etats-Unis : un retour en force, la superpuissance après la Guerre.
a) Une superpuissance acquérie de la guerre
- Au sortir de la guerre, l’économie américaine est la plus puissante et la plus étendue. Cela permet au pays de développer toutes les facettes d’une puissance sans précédent : militaire, technologique, financière mais aussi culturelle à travers le « soft power ». En retour, le dynamisme de tous ces domaines favorise et soutient la croissance économique.
- Sur les plans diplomatique et militaire, les Américains défendent leur projet avec conviction face au camp soviétique, sur les terrains de la guerre froide. Ils interviennent dans le blocus de Berlin (1948-1949) et dans la guerre de Corée (1950-1953), créent en 1949 l’OTAN (Organisation du Traité d’Atlantique Nord) qui lie l’Europe de l’Ouest aux États-Unis.
- Sur le plan économique, de 1950 à 1970, les États-Unis voient leur PNB (Produit National Brut) doubler et le commerce extérieur connaît une forte croissance. Le pays devient scientifique beaucoup d'étudiants du monde entier. Une influence culturelle ce développe notamment avec la production cinématographique des studios de Hollywood.
b) Une dégradation de la puissance américaine
- Durant les années 1960-1970, la puissance des États-Unis est fragilisée : l'engagement militaire au Vietnam (1964-1973) va faire face à des échecs face à l’expansionnisme soviétique en Afrique et Amérique centrale.
- En 1971 les dépenses militaires engagées oblige le président Nixon à suspendre la parité fixe dollar-or, il y a de graves difficultés économiques.
- Une crise économique émerge en 1973 et touche durablement, ce qui fragilise leur place sur le marché mondial. À la fin des années 1970, l’URSS en profite pour étendre son influence dans le monde (invasion de l’Afghanistan en 1979).
c) Une puissance Américaine retrouvée
- L'arrivée au pouvoir du président Ronald Reagan en 1981 redonne un souffle nouveau à l'Amérique. Le slogan qu'il instaure est « America is back » qui signifie « l'Amérique est de retour », il veut redonner à l'Amérique son rend de première puissance économique et mondiale. Le nouveau président engage son pays dans la lutte contre le communisme.
- Un nouvel essor de leurs puissance technologique apparaît, notamment avec des entreprises tel que Microsoft ou Apple qui se développe rapidement malgré la concurrence Asiatique.
- En 1985 est crée la perestroïka, qui est une politique de réforme, une politique de transparence. Les dépense militaire de l'URSS vont être réduite, ils vont faire des dépenses plus utile et économique. Ils ne peuvent plus plus jouer leurs rôle militaire sur le plan internationale.
- En 1990, les États-Unis soutiennent la réunification de l'Allemagne, les États-Unis sont les grands vainqueurs de la guerre froide, et redevient la première grande puissance.
II. Une remise en cause de la puissance Américaine : d'une hyperpuissance vers un déclin relatif.
a) Un nouvel ordre mondial, l'hyperpuissance des États-Unis
- L'hyperpuissance a été crée par Hubert Vedrine qui est l'ancien ministre, c'est l'avancé des Etats-Unis sur les autres pays après la guerre froide, ils ont plus de concurrents militaires. Au niveau des Européens il y a une satisfaction car les risques de guerre s'éloigne et le libéralisme l'emporte.
- Après l’effondrement du bloc communiste, les États-Unis apparaissent comme une puissance globale, à la fois militaire (première armée mondiale), économique et financière (importance des échanges), technologique (innovation informatique) et culturelle (diffusion de l’« american way of life ». Leur « soft power » est sans égal, notamment grâce à la maîtrise de l’information.
- À la suite de la guerre du Golfe (janvier-février 1991) et de la disparition de l’URSS, les États-Unis entendent instaurer un « nouvel ordre mondial » fondé sur la coopération et le respect du droit international, garanti par l’ONU. Ils se posent en « gendarmes du monde » ; ils favorisent aussi la diffusion de la démocratie et du capitalisme.
b) Une mise en avant d'une démocratie et libre échange
- Clinton instaure une doctrine « d'enlargement » qui consiste à promouvoir la démocratie du libre échange et des droits de l'homme.
- L'ALENA est crée en 1994, c'est un accord de libre-échange entre les États-Unis, le Canada et le Mexique afin de profiter de plus d'argent vu que les États-Unis sont puissant.
- Leurs interventions diplomatiques et militaires sont récompensés de succès : amorce du processus de paix au Proche-Orient (un accord de paix sera signé à Oslo en 1993). L’accord de Dayton, signé en1995 mettra également un terme au conflit Yougoslav.
- Les États-Unis soutiennent l'intégration des anciens pays de l'Europe de l'Est dans l'OTAN (Pologne-Hongrie).
c) Un déclin du leadership Américain
- Les attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington révèlent la vulnérabilité de l’hyperpuissance américaine. Le président George Bush décide entre 2001 et 2009 à se lancer dans une « guerre contre le terrorisme » : intervention militaire en Afghanistan en 2001 (avec mandat de l’ONU) et en Irak en 2003 (unilatérale).
- Barack Obama, qui succède à George Bush en 2009, décide l’évacuation de l’Irak (achevée en 2011) et de l’Afghanistan (pour 2014). Cependant, les États-Unis poursuivent leur lutte contre le terrorisme (exécution de Ben Laden en 2011) et restent vigilants à l’égard d’États menaçants pour la paix (Corée du Nord, Iran).
Pour conclure, de 1945 à nos jours, les États-Unis réussissent à consolider leur puissance dans différents contextes mais pas de manière continue : durant la guerre froide, en véritable superpuissance, ils résistent et triomphent face à l’URSS. Les années 1960 et 1970 ont constitué une période difficile. Depuis 1991, après la disparition de leur rival, ils s’affirment rapidement comme une hyperpuissance ; mais celle-ci se heurte à de nombreux obstacles. L'émergence militaire de la Chine, qui inquiète au plus haut point Washington, constitue à n'en pas douter le défi de demain pour la puissance américaine.
...