Les USA de 1990 a aujourd'hui
Cours : Les USA de 1990 a aujourd'hui. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar testxytestxy • 22 Mai 2016 • Cours • 866 Mots (4 Pages) • 813 Vues
Avec la fin de la guerre froide,hégémonie étatsunienne. Ils jouent pleinement leur rôle de "gendarmes du monde" dans cette région,si particulière en raison du pétrole(le président américain Eisenhower,dans le début des années cinquante ,parlait de cette région comme faisant partie des intérêts vitaux des Etats unis). Depuis 1945,alliance E.U.A/ monarchies du golfe a été une constante.
la 1ere guerre du Golfe de 1990-1991 est la confirmation de cette omniprésence. Soutenus par de nombreux pays de la région et l'ONU,les E.U démontrent leur capacité à contrôler la région.
En 1990,l'Irak de Saddam Hussein envahit le minuscule Koweit pour s'approprier ses importantes réserves pétrolières.Après deux ultimatums adressés par l'ONU,l'Irak est attaqué par une coalition internationale en janvier 1991;plus de 80% des hommes et du matériel sont américains.Déroute de l' armée irakienne;réussite de cette opération surnommée "tempête du désert".ce soutien américain s'accompagne d'implantations militaires comme en Arabie Saoudite,dans le but d'assurer l'approvisionnement en pétrole,contrôler les routes maritimes,et limiter l'influence de l'Iran depuis 1979 hostile aux américains,en soutenant d'autres puissances régionales.
Ils s'investissent à nouveau dans le conflit israelo-palestinien ,avec les accords d'Oslo en 1993:Clinton/Arafat/shimon perez.
La montée de l'islamisme déstabilise cette région,déjà fragile,
L'ISLAMISME est une idéologie qui part du constat du recul de la place de l'Islam dans les sociétés musulmanes ,de la trop forte influence de l'occident,de ses valeurs :discours anti occidental et antisioniste(contre l’État d'Israël).Il vise donc à "réislamiser "ces sociétés en imposant le Coran comme fondement de la vie sociale et politique.Cela passe par l'application de la charia.
La révolution iranienne,en 1979 (lien cours sur les EUA,prise d'otages américains) marque un tournant.Alors que quasiment tous les pays de la région avaient adopté le modèle occidental où la religion ne doit pas influencer,se méler de politique(Syrie/Iran du Shah/Irak..) en Iran se met en place une dictature,avec un seul parti autorisé,entre les mains des mollahs,le clergé chiite,successeurs de l'ayatollah Khomeini.
Depuis les années quatre-vingt,l'islamisme progresse dans cette région , en Turquie par ex ,où les islamistes sont associés au pouvoir depuis 2002,dans la bande de Gaza,où de plus en plus de Palestiniens se tournent vers un islam de plus en plus radical.
Depuis les années 2000,l'islamisme prend une forme plus radicale,le terrorisme. Des imams lancent des "fatwas",décrets religieux appelant les "bons" musulmans à tuer les Américains,leurs alliés,accusés de piller les richesses de la région,de souiller par leur présence leurs lieux saints..
Les terroristes réactivent l'idée de "guerre sainte ou Jihad"contre l'occident:bombes,attentats -suicide dans des bases américaines,desl ieux publics ou des ambasssades comme au au Kénya. Le recrutement se fait dans les Etats musulmans mais également en occident. C'est le cas lors des attentats suicide du 11/09/01,très spectaculaires,mettant en lumière aux yeux du monde entier cette nouvelle menace,cette"guerre" d'un type nouveau dans laquelle personne n'est épargné,ni
...