Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
Cours : Les Etats-Unis et le monde depuis 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon Rey • 6 Janvier 2019 • Cours • 4 321 Mots (18 Pages) • 502 Vues
Histoire
Chapitre 2 : les Etats-Unis et le monde depuis 1945
Les USA sont la 1ère puissance mondiale => hyperpuissance, dans de multiples domaines.
Comment le pays arrive à ce degré de puissance ?
D’abord, les USA ont voulu rester isolé et ont refusé d’intervenir dans les politiques étrangères et donnent la priorité aux USA voire au continent américain. Il y a une doctrine, celle de Monroe qui domine « L’Amérique aux américains »
Comment elle est progressivement intervenue dans le monde pour s’imposer comme puissance mondiale ?
3 périodes :
- 1945 fin 1960 : les USA s’imposent comme chef de file du « monde libre » qui s’oppose à l’URSS.
- Fin 1960 à 1980 : une période de doute de la puissance américaine du à la crise économique et politique, le Vietnam, l’Afghanistan et perdent de l’influence dans le monde.
- 1980 à nos jours : retour de la puissance américaine sur la scène internationale. Slogan « America is back » Reagan président en 1980 qui mène la fin de la GF et qui mène aussi à une notion nouvelle => hyperpuissance = puissance en partage (qui ne veut pas dire incontesté)
I Lutter contre le communisme et d’affirmer comme une seule puissance
A Les USA prennent la tête du « monde libre » dès 1945
1 La 2nd GM a participé à la construction de la puissance américaine
En quoi la 2nd GM et la GF contribuent-elles à faire des USA la principale puissance du monde ?
- Rôle pendant la 2nd GM
Les USA ont aidé à la victoire des Alliés, à la libération de l’Europe. L’Amérique est un artisan de la victoire contre le Japon. Les USA sont alors présent partout, dans le Pacifique et en Europe. Ils ont libéré l’Asie et l’Europe du totalitarisme et en retire une image positive. Les USA sont aussi les principaux fournisseurs de matériaux et alimentent les Alliés. Les USA sont une puissance économique capable de fournir et de soutenir l’effort des Alliés. Le 6 août 1945, 1er bombe atomique est lancée sur Hiroshima, elle a un effet dévastateur. Cela montre que les USA sont capables de construire des bombes atomiques et inculquent la peur. On rentre dans l’aire atomique et les relations sont rythmés par l’atomique. C’est aussi un message aux soviétiques, qui n’en ont pas. Ils ont aussi une puissance militaire qui semble incontestable. Liesse à l’arrivée des américains en France, ils sont vus comme les libérateurs à l’issus de la guerre. Il en ressort une image positive, l’Alsace est le symbole de la libération. Les USA n’ont pas tellement de victimes, 418000 victimes et l’URSS 20000000. En effet, les USA n’ont pas eu de batailles sur leur sol.
- La guerre a façonné les instruments de la puissance américains qui s’expriment sous différentes formes
- Politique et diplomatique
- Economique
- Financière
- Culturelle
- Puissance économique
DOC 2 ET 3 PAGE 55
Une aide « care », d’une ONG américaine envoyée pour ravitailler les populations des pays détruits. A ce moment, Truman est le président est signe les accords de paix le 17 septembre 1945. La fin de la guerre en Europe est le 8 mai 1945 et en Asie le 2 septembre. Donc, les accords ont été signés immédiatement à la fin de la guerre pour les USA. Truman propose de soutenir les Alliés surtout en Europe et surtout alimentairement. Ils ont envoyé 8000000 de tonnes de charbons. Les USA sont en mesures de fournir une aide conséquente à l’Europe, 1% de leur production mondiale de charbons et de production alimentaire, 150000000 de livres de viandes. Pour raison pratique, les populations sont dans une situation de subsistance et l’Europe dépend des USA, elle lui est redevable et les USA sont en situation de supériorité. Les USA est une machine de guerre économique et risquent la surproduction. Donc les aides permettent d’éviter une crise de l’économie américaine. Les USA s’affirment comme puissance économique. En 1947, les USA parviennent à faire signer à leurs Alliés les accords du GATT, dont le but est de privilégié le libre-échange.
- Puissance politique et diplomatique
DOC 4 PAGE 55
Le président Truman est devant le Sénat, les USA sont toujours en guerre le 2 juillet 1945. Les nations unis c’est les Alliés qui s’unissent dans le but d’éviter une nouvelle guerre, un lieu de débats entre les états pour prévenir la guerre ainsi que pour défendre les droits de l’homme, et fait référence aux génocides, aux violences vécus par les civiles, le racisme et l’antisémitisme mènent à la guerre. Le progrès sociale et économique évite la population pauvre qui vote pour les extrêmes. Les thèmes fondateurs des nations unis que défend le président Truman. Les USA rêvent d’un nouvel ordre mondial sans guerre qui aboutit à la création de l’ONU. Cela montre que les USA entendent jouer un rôle dans l’ordre mondial et sortent de l’isolationnisme.
- Puissance financière
Les USA disposent de plus de 90% du stock d’or. A l’issus de la guerre le dollar est la seule monnaie stable et forte dans le monde. Plus on possède de l’or, plus la monnaie prend de la valeur. C’est à partir de cette monnaie que sont basées les autres monnaies. C’est à la conférence de Breton Woods en 1944 que le dollar devient la monnaie de référence. Cela signifie que les monnaies sont définies par rapport aux dollars. Sauf pour l’URSS qui refuse. Les échanges se font en dollars et les USA en tirent profits et n’ont plus à se soucier du coût de production.
- Les instruments sont le Gate, l’ONU, les accords de Breton Woods.
- Puissance culturelle
DOC 2 ET 4 PAGE 56/57
Simone de Beauvoir est un française qui publie en 1954 un livre. Elle écrit immédiatement après la guerre et oppose la situation française à celle des américains. Elle est fascinée par l’Amérique alors qu’elle est tentée par le communisme. Aux USA, tout ce fait sans effort alors qu’en France tout est difficile. Le pays n’est pas détruit, il est vertigineux, fascinant et magique. Elle est subjuguée et fascinée par l’abondance dont la France est privée. L’armée américaine est bien nourrit et équipé et distribue des bons alimentaires. Ils avaient des magasins (Px) et partageaient avec la population. L’arrivée du chewing-gum et du coca en France.
...