Les Etats Unis et le monde (1917- 1989)
Cours : Les Etats Unis et le monde (1917- 1989). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Océane Bourse • 6 Juin 2017 • Cours • 449 Mots (2 Pages) • 1 247 Vues
Les Etats Unis et le monde (1917- 1989)
La naissance d’une vocation mondiale
Isolationnisme : Refus de toute alliance contraignante cherchant à préserver l’Amérique de toute influence européenne et à privilégier les intérêts nationaux.
Démocratie : Régime politique dans lequel le peuple à le pouvoir.
En 1917 les Etats Unis s’engagent pour la 1ère fois militairement aux côtés des alliés (Anglais, Français). Ils le font au nom de la défense, de la démocratie, de la liberté des peuples et de la Paix dans le monde mais aussi de leurs intérêts nationaux.
Les 14 points de Wilson (8 janvier 1918)
Dans ce discours, le président Wilson* présente les principes qui devront servir d’appui à la rédaction des traités de paix ainsi qu’aux relations entre nations et entre peuples. Il cherche à convaincre le peuple américain de l’importance de l’engagement militaire des États-Unis.
Ce texte permet de voir :
- pourquoi et comment les États-Unis se sont engagés dans la Première Guerre mondiale
- comment Wilson défend l’idée que les États-Unis doivent jouer un rôle majeur dans le monde
- pourquoi l’engagement dans la guerre est un tournant dans leur histoire.
[pic 1][pic 2]
Le président Américain (Wilson) joue un rôle important dans le règlement de la paix lorsque prend fin la 1ère Guerre Mondiale.
Grâce à ses 14 point il contribue à la mise en place de la SDN : une institution chargée de préserver la paix entre les nations. Mais le sénat des Etats-Unis refuse d’adhérer à la SDN ce qui limitera l’efficacité de cette institution. Le sénat refuse également de ratifier le traité de Versailles.
[pic 3][pic 4][pic 5]
[pic 6][pic 7][pic 8]
[pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14]
[pic 15]
[pic 16]
[pic 17]
Malgré le refus d’intégrer la SDN les Etats-Unis ne se désintéressent pas pour au tant des affaires internationales : l’évolution des investissements américains en témoignent.
L’Europe est un partenaire commercial indissociable de la prospérité Américaine.
L’entre 2 Guerres se caractérise par un retour vers l’Isolationnisme* qui ce renforce lors de la crise économique des années 30.
L’entrée dans la 2ème Guerre Mondiale
En décembre 1941, les Etats-Unis entre officiellement dans la 2nd Guerre Mondiale, après l’attaque japonaise de la base américaine de Pearl Harbour dans le Pacifique (7 décembre 1941).
Les Etats-Unis jouent un rôle décisif dans la victoire finale des alliés de la 2nd Guerre Mondiale. Les 6 et 9 aout 1945 ils lancent deux bombes atomiques sur Nagasaki.
Les Etats-Unis sont alors la 1ère puissance économique, scientifique et militaire du monde.
Ils revendiquent la position de chef de fil du « Monde Libre » et jouent un rôle majeur dans la création de l’organisation des Nations Unies.
...